Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Jakubowicz
  • Musique

La Dernière Nuit, "Funérailles royales au temps de Louis XIV", au Festival de Saint Denis le 8 juin

La Derniere Nuit Festival St Denis Alarcon

FESTIVAL DE SAINT-DENIS - Basilique de Saint-Denis
lundi 8 juin 2015 à 20h30
LA DERNIERE NUIT
Funérailles royales au temps de Louis XIV
Jean-Baptiste Lully, Charles d’Helfer
Mise en scène  et scénographie : Jean Bellorini et Mathieu Coblentz
Vox Cantoris, Chœur de Chambre de Namur, Cappella Mediterranea, Millenium Orchestra
Leonardo Garcia Alarcon, direction
avec : Sophie Botte et Samuel Glaumé ,comédiens
www.festival-saint-denis.com
Ce spectacle/concert est réalisé grâce à une collaboration du Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis et du Centre de Musique Baroque de Versailles.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Deux grands compositeurs de l’époque baroque Jean-Baptiste Lully et Charles d’Helfer permettront d’évoquer de manière grandiose une cérémonie funéraire telle qu’elle se déroulait dans la Cathédrale de Saint-Denis au temps de Louis XIV.

Si Jean-Baptiste Lully a laissé dans le domaine lyrique d’extraordinaires témoignages comme par exemple Alceste, Armide ou Atys, on connait fort peu cette autre grande figure du baroque français : Charles d’Helfer(1598-1661). On sait qu’il occupa les fonctions de Maître de musique à la Cathédrale de Soissons et que son œuvre est avant tout orientée vers la musique religieuse. C’est à Leonardo Garcia Alarcon que sera confiée cette étonnante reconstitution. On connait l’intense activité musicale de Leonardo Garcia Alarcon, en particulier ses interprétations des grandes œuvres  religieuses de Monteverdi (Vespro della Beata Vergine).Donc il est certain que le lundi 8 juin, sous sa direction, sera révélée au public de la Basilique de Saint-Denis la découverte d’œuvres au contenu spirituel et musical inouïs. Un concert qui sera à n’en pas douter un des évènements majeurs du Festival de Saint-Denis 2015.

Texte de Michel Jakubowicz  



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ