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  • Michel Jakubowicz
  • Musique

CD : accentus – Mantovani Voices

Accentus mantovani Voices

Laurence Equilbey - Pieter-Jelle de Boer
Sonia Wieder-Atherton, violoncelle
Pascal Contet, accordéon
Naïve
Durée du CD : 53’46’’
Notation : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleue(5/5)

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Pascal Rophé , dirigeant l’Orchestre Philharmonique de Radio France le 22 mai 2015, vient de nous révéler la Symphonie No1 de Bruno Mantovani en création mondiale. Le présent CD est par contre une excellente opportunité pour découvrir un aspect bien différent du domaine symphonique appréhendé par Bruno Mantovani puisqu’il s’agit de musique vocale.

C’est d’abord avec les Cinq poèmes de Jànos Pilinszky que débute ce CD intitulé Voices. L’œuvre créée le 12 janvier 2005 procure un sentiment proche de l’effroi, Mantovani nous plongeant dans une sorte de no man’s land presque glaçant, très impressionnant. Vier geistliche Gedichte  créé le 2 juin 2007, constitue le deuxième volet de ce CD  et est à peine moins oppressant .Les voix surgissant d’un espace inconnu semblent errer dans une immensité indicible. Bruno Mantovani dans cette pièce ne fait appel  ni au violoncelle ni à l’accordéon, renforçant ainsi le sentiment de solitude généré par Vier geistliche Gedichte. La troisième partie de ce CD, Monde évanoui (Fragments pour Babylone) dont la création remonte au 5 juin 2007 débute dans une relative sérénité, sentiment qui va rapidement s’altérer, l’œuvre  révélant rapidement une propension à une certaine forme d’anxiété. Avec la Cantate No4 « Komm, Jesu, Komm », Mantovani qui rend ici hommage au motet de Johann Sebastian Bach « Komm, Jesu, Komm » BWV 229, va encore plus loin dans l’introspection, le mystère. Son écriture vire à l’âpreté, à l’austérité, mêlant voix et interventions fréquentes du violoncelle et de l’accordéon. C’est Laurence Equilbey et Pieter-Jelle de Boer qui dirigent ici le Chœur accentus dans ce programme  entièrement consacré à Bruno Mantovani. On ne peut que louer leur précision, leur lucidité, donnant à ces pièces vocales une intensité et une émotion certaines. Saluons au passage la présence de Sonia Wieder-Atherton, violoncelle, qui en particulier dans la quatrième partie (Cantate No4 « Komm, Jesu, Komm » renforce par ses interventions décisives, éclatantes, le caractère singulier et très expressif de cette œuvre de Mantovani dont la création date du 19 octobre 2012. Sonia Wieder-Atherton est dans cette dernière partie de ce CD puissamment soutenue par un accordéoniste talentueux et efficace : Pascal Contet. En définitive ce CD nous permet de découvrir un aspect méconnu mais passionnant de l’œuvre de Bruno Mantovani : la voix au sein d’un effectif choral.

Texte de Michel Jakubowicz

Disponible en CD et téléchargement

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