Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Jakubowicz
  • Musique

DVD : Guillaume Tell – opéra de Rossini

DVD Guillaume tell

Decca (Universal)
2 DVD durée totale : 247’ + bonus :17’
Notation : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

Richard Wagner en entendant une représentation de Guillaume Tell de Rossini reconnaissait en lui un véritable dramaturge capable de faire oublier qu’il n’était qu’un compositeur destiné uniquement à produire des ouvrages lyriques relevant du pur divertissement.

Mettant en musique ce drame de Friedrich von Schiller, sur un livret de Jouy & Hippolyte Bis en 1829, Rossini va composer un opéra capable de suivre au plus près les situations complexe d’une intrigue aux rebondissements particulièrement dramatiques. Le sujet central du drame de Schiller est la lutte sans merci engagée par Guillaume Tell contre son ennemi juré : le despote Gesler , régnant en maître sur une Helvétie médiévale soumise à sa tyrannie. Cet opéra aux proportions impressionnantes (quatre actes) va donc opposer  deux personnages destinés à se combattre sans merci : Guillaume Tell qui représente le seul espoir de voir enfin renaître la démocratie dans cette Helvétie opprimée et Gesler terrible et abject tyran, gouverneur des cantons de Schwitz et d’Uri. Un combat mortel va donc s’engager entre ces deux forces contradictoires. Après de terribles combats à l’issue incertaine, c’est seulement à  la fin du quatrième acte de l’opéra qu’un dénouement heureux va se produire. Guillaume Tell, qui par suite de terribles traîtrises se retrouve prisonnier de l’inflexible et cruel tyran Gesler, va être conduit en bateau vers un endroit tenu secret qui servira à le supplicier, Par chance, sur le lac  une terrible tempête se déchaîne, qui permet à Guillaume Tell d’échapper à ses oppresseurs et finalement de tuer le tyran Gesler d’une flèche de son arbalète. L’opéra s’achève donc sous les acclamations d’un peuple libéré du joug de la tyrannie  grâce à la bravoure de Guillaume Tell qui contre toute attente a su mener vers la victoire le peuple d’Helvétie. Chanté ici dans sa version originale en français, cet opéra de  Rossini bénéficie  d’un Guillaume Tell qui impose une présence physique impressionnante : Nicola Alaimo. Il donne à son personnage une épaisseur  psychologique indéniable qui contribue à assurer à l’opéra de Rossini une crédibilité certaine. Mais les autres rôles de cet opéra de Rossini sont également tenus par de remarquables interprètes tels que Luca Tittoto endossant celui de Gesler ou Marina Rebeka celui de Mathilde. Mais il ya aussi le rôle d’Arnold Melcthal superbement assuré par Juan Diego Florez ainsi que celui de Jemmy parfaitement interprété par Amanda Forsythe.
La mise en scène de ce Guillaume Tell de Rossini a été confiée à Graham Vick qui tout au long de cet opéra tente d’assurer une certaine cohérence à ce drame historique. Les choix opérés par Graham Vick sont dans l’ensemble assez logiques, transposant dans une époque incertaine plusieurs scènes (XIXe siècle ?  ) sauf quand quelquefois il fait  appel à un style « kitsch » dans certaines scènes. Enfin,  il faut signaler la présence au pupitre de l’Orchestre et des Chœurs du Théâtre communal de Bologne d’un jeune chef italien au talent prometteur : Michele Mariotti qui sait communiquer sa passion à un orchestre très motivé et subjugué par son réel enthousiasme.

Texte de Michel Jakubowicz

DVD disponible sur Amazon

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ