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  • Michel Jakubowicz
  • Musique

Concert d’ouverture de la saison 2015/16 de l'Orchestre Philharmonique de Radio France

Orchestre Philarmonique radioa France avec Mikko Franck

Orchestre Philharmonique de Radio France
Mikko Franck, Directeur musical
Maîtrise de Radio France
Sofi Jeannin, Directrice musicale

LA SUITE APRÈS LA PUB

Au programme :

  • Henri Dutilleux : The Shadows of Time
  • Francis Poulenc : Litanies à la Vierge noire de Rocamadour
  • Richard Strauss : Mort et Transfiguration, Till l’espiègle

Concert donné le vendredi 18 septembre 2015 à l'Auditorium de Radio France (Paris)

Pour son premier concert en temps que nouveau Directeur musical de l’Orchestre  Philharmonique de Radio France, Mikko Franck avait scindé son programme en deux parties  consacrant  la première partie du concert à Henri Dutilleux et Francis Poulenc.

En seconde partie, le chef finlandais décidait de dédier entièrement cette dernière partie à deux œuvres emblématiques de Richard Strauss, Mort et Transfiguration et Till l’espiègle. Mikko Franck   débutait donc son concert inaugural avec une œuvre étrange et prenante   d’Henri Dutilleux : Shadows of Time rendant hommage aux innocentes victimes telles qu’Anne Frank sacrifiées au nom d’une barbarie inconcevable, inouïe. L’orchestre mis en œuvre par Henri Dutilleux permet au compositeur de développer une pensée musicale pleine de mystère, oscillant sans cesse entre émotion et gravité. Mikko Frank qui donne de cette pièce orchestrale en cinq parties une version extrêmement nuancée, se place ici dans la continuité de Seji Ozawa qui en fut le créateur et en assura la première exécution le 9 octobre 1997 avec le Boston Symphony Orchestra. Avec Les Litanies à la Vierge noire de Rocamadour de Francis Poulenc, Mikko Frank revenait à un effectif orchestral bien différent de celui d’Henri Dutilleux. En effet, seules les cordes et les timbales de l’Orchestre Philharmonique de Radio France se produisaient sur la scène de l’Auditorium, soutenant ainsi la Maïtrise de Radio France. Cet effectif spécifique était donc réuni pour interpréter cette œuvre de Francis Poulenc dont la création publique eut lieu effectivement à la BBC, Londres le 17 novembre 1937.Mikko Frank, la Maîtrise de Radio France, les cordes et timbales de l’Orchestre Philarmonique de Radio France, donnèrent de cette brève mais significative œuvre  de Francis Poulenc une interprétation pleine de retenue  et d’une grande justesse d’expression. Avec Mort et Transfiguration de Richard Strauss qui constituait la première œuvre  de la seconde partie du concert nous sommes projetés dans un monde sonore complexe  où le compositeur du Chevalier à la Rose exprime une gamme de sentiments d’une intensité démesurée donnant un aperçu prodigieux de la science orchestrale à laquelle il est parvenu. Richard Strauss, âgé de moins de trente ans lors de la création de ce Poème symphonique d’une grande ampleur, laisse ici à bonne distance les Poèmes symphoniques de Franz Liszt créateur de ce genre musical. Quelques années plus tard en 1895, Richard Strauss compose Till l’espiègle, un Poème symphonique d’une très grande virtuosité d’écriture orchestrale. Richard Strauss réalise ici une véritable mise en scène musicale des exploits d’un malicieux rebelle obstiné, jouant aux autorités de son temps (nous sommes au XIVe siècle) des tours pendables qui malheureusement le mèneront infailliblement au gibet. Qu’importe, bien qu’exécuté froidement par ses bourreaux, Till l’espiègle fait une dernière apparition, narguant ainsi ceux qui l’ont fait passer de vie à trépas. Mikko Frank et l’Orchestre Philharmonique de Radio France donnaient de ces deux œuvres de Richard Strauss une vision enthousiasmante, haute en couleurs orchestrales contrastées, éclatantes, parfaitement aptes à séduire le public conquis de l’Auditorium.

Texte de Michel Jakubowicz

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