Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Jakubowicz
  • Musique

Norma de Bellini au Théâtre des Champs-Elysées (Paris) en décembre

Norma Bellini Theatre Champs Elysees

Opéra en deux actes de Vincenzo Bellini
avec : Maria Agresta (Norma), Sonia Ganassi (Adalgise), Marco Berti (Pollion), Ricardo Zanellato (Orovèse), Sophie van de Woestyne (Clotilde), Marc Larcher (Flavius)
Orchestre de chambre de Paris direction, Riccardo Frizza

LA SUITE APRÈS LA PUB

Mardi 8, vendredi 11, lundi 14, jeudi 17 décembre 2015 à 19h30 et dimanche 20 décembre 2015 à 17h
Théâtre des Champs-Elysées
www.orchestredechambredeparis.com

L’œuvre lyrique précédente de Vincenzo Bellini (La Somnanbula) avait bénéficié de l’engouement du public après sa création à Milan le 6 mars 1831, assurant au compositeur une place enviable dans le monde de l’opéra romantique en Europe.

Nanti de ce succès, Vincenzo Bellini se lance dans la composition de Norma, un opéra en deux actes d’après une tragédie écrite par L.A Soumet. L’œuvre est créée le 26 décembre 1831 à la Scala de Milan et le compositeur désespéré pense avoir totalement échoué, confiant à une connaissance sa certitude d’avoir lamentablement raté son dernier opéra Norma. Mais les pronostics de Vincenzo Bellini vont heureusement s’avérer erronés puisque les représentations qui suivront cette première exécution de Norma vont déchaîner l’intérêt du public pour le dernier ouvrage lyrique du compositeur,  transformant ainsi ce qui prenait l’aspect d’un « four » en véritable succès triomphal. C’est ainsi que l’opéra Norma de Vincenzo Bellini, va donc non seulement être représenté sur toutes les scènes italiennes, mais également s’imposer à Londres, New York etc… La production qui sera donnée au Théâtre des Champs-Elysées à partir du 8 décembre 2015 rassemblera une distribution exemplaire puisque le rôle de Norma sera assuré par Maria Agresta, qui en 2015 interprétait le rôle de Liù dans Turandot de Puccini,  sous la direction de Riccardo Chailly. L’Orchestre de chambre de Paris sera dirigé par Riccardo Frizza, un chef d’orchestre qui fut apprécié lors de sa prestation au Metropolitan Opera de New York  en 2009 pour Rigoletto de Verdi. Avec tous ces atouts, les amateurs d’opéra romantique italien devraient trouver leur bonheur dans cette nouvelle production de Norma de Bellini, qui en outre bénéficiera d’une représentation scénique et d’un sur-titrage en français.

Texte Michel Jakubowicz

La vidéo officielle de présentation

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ