Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Jakubowicz
  • Musique

CD Vladimir Tropp, piano : Russian Recital

Vladimir Tropp Piano CD Russian Recital

Scriabine, Medtner, Rachmaninov
Fondamenta
Durée du CD : 60’38’’
Notation : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (5/5)
www.fondamenta.fr

LA SUITE APRÈS LA PUB

C’est avec la Fantaisie op.28 d’Alexandre Scriabine (1872-1915) que Vladimir Tropp ouvre ce récital. Une œuvre qui fait encore largement référence à Frédéric Chopin tout en s’en démarquant sur le plan de l’harmonie. Le Nocturne Op.5 qui suit cette Fantaisie Op.28 tout en restant encore dans la zone d’influence de Chopin, cherche déjà et de manière précoce, à s’en émanciper. La Mazurka Op.3.No6 n’échappe pas elle non plus à l’influence de Chopin mais  le style de Scriabine a tendance dans cette œuvre de jeunesse à se profiler à l’horizon…

Avec Feuillet d’Album Op.45 No1 qui constitue la première des Trois pièces pour piano Op.45 nous changeons déjà d’univers sonore. En effet Scriabine est ici en rupture assez nette avec la palette sonore de Chopin, frôlant même parfois l’atonalité. Le Poème fantasque qui tient la deuxième place dans ces Trois pièces Op.45, malgré sa brièveté (moins d’une minute)
nous dévoile des formes harmoniques surprenantes qui ont tendance à s’éloigner de la tonalité. Quant à la dernière des pièces Op.45, le Prélude Op.45, No3 il s’éloigne lui aussi de la tonalité, dans une atmosphère teintée de gris et de solitude intense. Auteur de trois Concertos pour piano et orchestre qui mériteraient certainement une audience moins confidentielle,  Nikolaï Medtner (1880-1951) laisse également une abondante production dans le domaine du piano. Vladimir Tropp a décidé d’inscrire dans ce CD les Trois pièces Op.31 « First Improvisation ». Dans la première de ces pièces « Improvisation », contrairement à Scriabine, Medtner ne renonce nullement à l’abandon de la tonalité et revendiquerait plutôt  un héritage qui lui viendrait de Tchaïkovski car en effet on pourrait ici évoquer les œuvres pour piano (Les Saisons et la Grande Sonate pour piano No1 de ce dernier). La deuxième pièce de cet Op.31 s’intitule Marche Funèbre et distille un climat proche de la désolation. « Conte de Fées », qui lui succède, semble vouloir effacer tout souvenir funeste en créant un climat idyllique et serein, bannissant toute tristesse. Avec les Variations sur un thème de Corelli Op.42, Serge Rachmaninov reprend à son compte une idée musicale basée sur « La Follia » qui hanta longtemps les compositeurs du XVIIe et XVIIIe siècles comme Vivaldi et Corelli. Le thème de « La Follia » utilisé ici, provient d’un recueil de Sonates Op.5 composé vers 1700 par Arcangelo Corelli. Serge Rachmaninov fait subir à ce thème d’incroyables métamorphoses, imaginant d’étonnantes variations, qui à leur tour en génèrent de nouvelles toujours plus éblouissantes. Histoire de finir son récital exclusivement dédié à la musique russe, Alexandre Tropp optait pour le Prélude pour piano Op.3, No2 de Rachmaninov. Une œuvre que presque obligatoirement un pianiste doit offrir à son public en guise de bis, à l’issue d’un concert. Vladimir Tropp, qui est l’interprète inspiré de ce récital a été formé par la fameuse Ecole de Musique Gnessin de Moscou et mène depuis longtemps non seulement une grande activité pédagogique mais également une belle carrière internationale. Son interprétation de ces trois compositeurs russes (Scriabine, Medtner et Rachmaninov) révèle une sensibilité rare, sachant approcher au plus près les motivations secrètes des œuvres présentes sur ce CD, reflet fidèle de l’âme russe saisie dans sa totalité.
Ajoutons que ce CD est proposé en deux versions : Fidelity Mastering et Mobility Mastering.

Texte de Michel Jakubowicz

CD disponible sur Amazon

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ