Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Jakubowicz
  • Musique

Concert du 4 mars : 80ème anniversaire d’Eliahu Inbal à la Philharmonie de Paris

Eliahu Inbal concert

80ème anniversaire d’Eliahu Inbal
Vendredi 4 mars 2016 à 20h30
à la Philharmonie de Paris
Jörg Widmann : Flûte en suite (création française)
Anton Bruckner : Symphonie No9
Emmanuel Pahud, flûte
Orchestre Philharmonique de Radio France
Eliahu Inbal, direction

LA SUITE APRÈS LA PUB

C’est avec Flûte en suite de Jörg Widmann (en création mondiale) que le chef israélien Eliahu Inbal va débuter ce concert fêtant son quatre-vingtième anniversaire. Une œuvre dont le soliste ne sera autre que l’excellent flûtiste Emmanuel Pahud. En seconde partie Eliahu Inbal et les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France interprèteront l’ultime Symphonie N°9 de Bruckner, amputée de son dernier mouvement resté à l’état d’ébauche.

C’est le chef d’orchestre français Louis Fourestier qui a été le premier à initier Eliahu Inbal à cette difficile discipline : la direction d’orchestre. C’est au Conservatoire de Paris qu’il effectuera cette initiation de 1960 à1963. Un autre chef prestigieux l’initiera également à Sienne de 1961 à 1962, il s’agit de Sergiu Celibidache. Rapidement les grands festivals : Salzbourg, Berlin et Lucerne feront appel à lui. On le verra également à Vérone diriger Don Carlos de Verdi. Il va occuper le poste permanent de chef d’Orchestre de la Radio de Francfort de 1974 à 1990 pour devenir ensuite chef honoraire de l’Orchestre Symphonique de la RAI à Turin en 1996.
Eliahu Inbal assurera ensuite  les destinées de l’Orchestre Symphonique de Berlin à partir de 2001. Au cours de sa carrière, il va se dévouer sans compter à Gustav Mahler et Anton Bruckner dont il réalisera l’intégrale des Symphonies à la tête de l’Orchestre de la Radio de Francfort. Passionné également par la musique contemporaine, Eliahu Inbal créera de nombreuses œuvres symphoniques de compositeurs tels que Peter Ruzicka, Detlev Müller-Siemens, Gottfried Hornik, Friedrich Goldmann, Friedrich Cerra et Gottfried von
Einem. Un concert qui ne pourra qu’attirer à la Philharmonie de Paris un public familiarisé depuis longtemps au style précis et exigeant de ce chef qui collabore depuis longtemps avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

Texte de Michel Jakubowicz



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ