Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Jakubowicz
  • Musique

Hommage à Menuhin par Daniel Hope au Théâtre des Champs-Elysées

DANIEL HOPE

Hommage à Menuhin dans le cadre du 100e anniversaire de sa naissance
le mardi 22 mars 2016 à 20h au Théâtre des Champs-Elysées
par Orchestre de chambre de Paris ; Daniel Hope, direction et violon ; Deborah Nemtanu, violon

LA SUITE APRÈS LA PUB

Vivaldi, Concerto pour deux violons et orchestre à cordes en la mineur
El-Khoury, Unfinished Journey, pour violon et orchestre à cordes
Chostakovitch, Symphonie de chambre d’après le Quatuor à cordes No8 en ut mineur
Vivaldi, Les Quatre Saisons, « L’Eté »
Takemitsu, Nostalghia, pour violon et orchestre à cordes
Mendelssohn, Concerto pour violon et orchestre à cordes en ré mineur

www.orchestredechambredeparis.com
www.theatrechampselysees.com

Daniel Hope ce soir du mardi 22 mars 2016 au Théâtre des Champs-Elysées tenait non seulement son rôle de soliste mais dirigeait également de l’archet les cordes de l’Orchestre de chambre de Paris…

Le Concerto pour violon et orchestre à cordes de Mendelssohn, qui débutait ce concert, est l’œuvre d’un jeune garçon seulement âgé de treize ans et date de 1822. Bien que le premier mouvement (un Allegro) se ressente encore des influences conjuguées de Mozart et de Carl Philipp Emanuel Bach, on sent déjà percer la fébrilité et la sensibilité du futur compositeur de l’Ouverture du Songe d’une Nuit d’Eté. Le second mouvement, un Andante, révèle une constante réapparaissant dans ses œuvres ultérieures : une propension au rêve certaine. Quant au dernier mouvement, un Allegro, il n’hésite pas à emprunter quelques airs provenant du folklore tzigane donnant ainsi à ce mouvement un élan irrésistible. Unfinished Journey pour  violon et orchestre à cordes op.77 de Bechara El Khoury s’imposait comme une sorte de méditation d’une grande intensité. Autre présence du répertoire contemporain : Dimitri Chostakovitch présent dans ce concert avec sa Symphonie de chambre op.110 a, d’après son Quatuor à cordes No8, version que l’on doit à un ami et grand interprète des Symphonies de Chostakovitch : le chef d’orchestre Rudolf Barshaï.

Deborah Nemtanu

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le Quatuor à cordes No8 de Chostakovitch métamorphosé en Symphonie de chambre de Rudolf Barshaï, gagne sur le plan de l’intensité, tout en renonçant d’une certaine manière à l’intériorité d’une vision purement chambriste inhérente au genre du Quatuor à cordes. Très connu dans le monde du cinéma pour ses musiques de films composées pour des cinéastes comme Kurozawa ou Tarkovsky, le compositeur japonais Toru Takemitsu s’est rapidement imposé  avec son Requiem pour cordes datant de 1957, ainsi qu’avec d’autres compositions instrumentales comme Piano Distance et Seasons for Percussion. Nostalghia, pour violon et orchestre date de 1987. Ce morceau rend hommage au grand cinéaste Tarkovsky. Toru Takemitsu poursuit ici ce qui caractérise la plupart  de ses compositions : la recherche d’une grande intériorité. Deux œuvres très célèbres d’Antonio Vivaldi s’inscrivaient au programme de l’Orchestre de chambre de Paris. D’abord avec L’Eté, provenant des Quatre Saisons issu du recueil Il cimento dell’armonia e d’ellinvenzione. Vivaldi, après les douceurs du Concerto précédent « Le Printemps », y dépeint, avec son génie habituel, la torpeur d’un paysage écrasé de chaleur sur lequel s’abat la fureur déchaînée d’un terrible orage. Deborah Nemtanu et Daniel Hope mettaient à leur programme le Concerto pour deux violons op.3 No8 RV.522 composé après 1711. Ce Concerto provient tout comme les Quatre Saisons d’un recueil célèbre : L’Estro armonico et se ressent de l’influence de compositeurs tels que Corelli, Albinoni (dont il fut l’ami), Torelli ou Bonporti. L’œuvre d’une belle vigueur, exige de la part des deux solistes une grande virtuosité. Une soirée éclectique assurant un bel équilibre entre modernité, période baroque et romantisme, parfaitement survolée par Daniel Hope et l’Orchestre de chambre de Paris.
Michel Jakubowicz

Photos : Classic Melbourne et Orchestre Nouvelle Europe



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ