Skip to main content
PUBLICITÉ

[test] Micromega MyDac : le petit convertisseur audiophile à la française

micromega-mydac-front

Micromega est le pionnier français en matière de traitement numérique depuis 1987. L’année 2011 a été pour lui riche en événements avec la sortie de ce petit Dac qui connait depuis un grand succès, même à l'étranger.

LA SUITE APRÈS LA PUB

---------------------
Ce test a été publié dans l'édition 2013 de notre guide du multimédia audiophile.
---------------------

Le MyDac fut le tout premier appareil d’une série baptisée My et qui ne comprendra au final pas moins de cinq produits dont ce convertisseur, auquel s'ajoutent un amplificateur pour casque, un préampli pour platine vinyle, un streamer sans fil et un bloc amplificateur. Un système complet donc qui couvre la totalité des besoins que ce soit de la lecture de nos chers vinyles à l’écoute de musique dématérialisée.
Le MyDac se présente sous la forme d’un petit boitier carré de 14 cm de côté pour une hauteur de 3.5 cm. La fabrication est bien réalisée malgré le choix d'un châssis en plastique moulé. Deux finitions existent pour toute la gamme des produits My : noire ou blanche.
Sur l’avant de l’appareil, une mollette avance ses formes arrondies, elle permet de choisir la source à écouter et à l’arrière l’utilisateur a le choix entre trois entrées numériques : une optique TosLink, et une coaxiale RCA et enfin, ce qui nous intéresse le plus ici, une USB, cette dernière pouvant être au choix en 1.0 ou 2.0 grâce à un petit inverseur. Sur un ordinateur MAC, en USB 2.0, aucun pilote n’est à installer tandis que sur PC, c'est le cas pour pouvoir lire des fichiers jusqu’à 24 bits/192 kHz.
Micromega a porté son choix, concernant l’interface d’entrée sur un circuit Wolfson WM8804, avec deux horloges (une cadencée à 22.5792 MHz pour les fréquences multiples de 44.1 kHz et l'autre à 24.5760 MHz pour les multiples de 48 kHz). La conversion est confiée à une puce Circus Logic CS4351 qui peut traiter les signaux jusqu’à 24 bits/192 kHz. La fabrication interne est très professionnelle, nous reconnaissons bien là le savoir-faire de cette marque française comme son expérience. La présence de capacités Wima par exemple exprime aussi le fait que la musicalité est recherchée avant toute chose. Nous regrettons juste l'absence d'une sortie casque qui ferait du MyDac un appareil très complet.

micromega-mydac-inside

À l'écoute, ce MyDac offre une très bonne synthèse de plusieurs qualités sonores que l’on retrouve dans cette gamme d’appareils. Il montre effectivement une excellente aération sonore et beaucoup de détails sur l’ensemble de la bande passante ; la signature sonore Micromega en quelque sorte. Mais en même temps, il sait aussi être doux, et s’éloigne des sonorités froides qui au nom de la neutralité manquent de chair et d’os. L’aigu est bien filé, transparent et offre un beau suivi rythmique. L’équilibre tonal est plutôt doux, ce qui s’accompagne aussi d'une présence scénique très naturelle. Un convertisseur équilibré dans toutes ses caractéristiques sonores même s'il manque parfois quelque peu de fantaisie.

micromega-mydac-back

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications

  • Port USB : asynchrone 1.0 ou 2.0 (avec inverseur)
  • Résolution maximale : 24/192 kHz
  • Sortie analogique RCA : 2 Vrms
  • Dimensions : 140 x 35 x 140 mm
  • Prix : 290 € (finition noire ou blanche)

Le verdict

  • Fabrication : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-griseetoile-grise(3/5)
  • Équipement/possibilités : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-grise(3,5/5)
  • Musicalité : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise(4/5)
  • Intérêt : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-grise(4/5)

www.micromega-hifi.com



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ