Skip to main content
PUBLICITÉ

[Test] ADL by Furutech H118 : un casque semi-nomade par un spécialiste des produits audiophiles

ADL-by-Furutech-H118

Furutech, spécialiste des accessoires et composants audiophiles d’origine japonaise, détient la marque Alpha Design Labs (ADL) qui propose de nombreux petits appareils dédiés à la musique dématérialisée, ainsi que ce premier casque H118.

LA SUITE APRÈS LA PUB

---------
Ce test a été publié dans notre guide casques audiophiles 2014
---------

L’ADL H118 est un casque circum-aural fermé dont le look moderne et assez jeune rompt quelque peu avec l’aspect très audiophile des produits Hifi High End auxquels Furutech nous avait habitués. Et pourtant, ce casque est sorti des mêmes mains des ingénieurs de cette marque, qui ont de façon habituelle une approche très puriste. La qualité de fabrication n'est pas très chic dans l’absolu : elle fait principalement appel à des matériaux plastiques de synthèse, mais l’impression est, malgré tout, une belle robustesse générale.

L'approche d'ADL est manifestement plus pro que fashion. Préférant des finitions basiques mais résistantes, la marque s'est concentrée sur la qualité des câbles et transducteurs. Ces derniers sont des modèles de 40 mm ayant bénéficié d'un traitement par cryogénisation et leur bobine est un en argent plaqué cuivre. Les connecteurs sont plaqués au rhodium, : on note là le soin audiophile propre à Furutech. On peut aussi apprécier que le profil légèrement triangulaire des coussinets des oreillettes, très étudié. Ce casque serre relativement bien les oreilles et reste bien en place, tout en l’isolant bien des bruits extérieurs.

Ce pourrait être un bon casque nomade d'autant qu'il est pliable sur lui-même. Malheureusement, il est livré avec un seul câble de grande longueur (trois mètres) sans microphone ni commandes pour smartphone. Ce cordon, amovible, se fixe au casque par le biais d'une prise mini-XLR à verrouillage et se termine par une prise mini-jack avec adaptateur jack 6,35 mm. L'ADL H118 se destine donc plutôt aux DJ, au monitoring en studio et aux écoutes Hi-Fi à la maison. L’ADL H118 est livré d’origine avec une belle mallette ovoïde pour son rangement et avoue un poids sur la balance de 250 grammes.

À l'écoute, l'ADL H118 n'offre pas une restitution hyper démonstrative, mais possède de nombreuses qualités. L’équilibre tonal est très réussi avec des timbres chauds et une belle ouverture dans le médium-aigu. Le grave est présent tout en conservant une certaine légèreté. Les amateurs de Pop sucrée se régaleront avec ce casque. Il convient à merveille à l'ambiance, moelleuse, légèrement planante du morceau "Gasoline" du groupe Alpine par exemple. Il en émane une joie de vivre très satisfaisante tout en conservant une grande douceur. Il offre du grain comme de la matière au son et ce sans masquer ces micro-détails des prises de son. Analytique mais pas froid. Enfin, il est agréable à bas comme à fort volume d'écoute et se montre également convaincant sur des styles de musique très variés : moderne, jazz ou classique.

LA SUITE APRÈS LA PUB

L'ADL H118 by Furutech en images

Spécifications

  • Type : clos, supra-auriculaire
  • Réponse : 20 Hz à 20 kHz
  • HP : 40 mm (électrodynamiques)
  • Sensibilité : 98 dB SPL/1 mW/1 kHz
  • Impédance : 68 ohms à 1 kHz
  • Puissance max. : 200 mW
  • Cordon : amovible de 3 m avec connecteur mini-jack
  • Accessoires fournis : mallette de rangement, adaptateur jack 6,35 mm
  • Poids : 245 g
  • Prix : 230 €

Notre avis

  • Confort : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise(4/5)
  • Versatilité : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-griseetoile-grise(3/5)
  • Son : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-demi-orange(4,5/5)
  • Fabrication : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-demi-bleue(3,5/5)
  • Intérêt : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise(4/5)

Achetez sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ