Skip to main content
PUBLICITÉ

[test] casque Sony MDR-Z7 : l'emblème audiophile du premier supporter de la Hi-Res

Sony-MDR-Z7

Sony est aujourd’hui, parmi les grands constructeurs, le premier défenseur de l’audio Haute Résolution. Il a même créé pour cela le logo Hi-Res Audio. Mais il lui fallait aussi un casque à la hauteur de son rang et c’est le MDR-Z7.

LA SUITE APRÈS LA PUB

---------
Ce test a été publié dans notre
guide casques et écouteurs audiophiles 2015
---------

Le MDR-Z7 est donc le nouvel emblème Hi-Res Audio de la gamme de casques Sony. Du coup, sa conception fait dans la démesure et la réalisation est particulièrement luxueuse. Le Sony MDR-Z7 est un casque clos d’un gabarit imposant, mais qui pèse moins de 330 g. Les coques de ses oreillettes paraissent totalement fermées, mais elles possèdent des filtres acoustiques semi-ouverts, sur le dessus et le dessous. Cela permet d’obtenir un son aéré, qui a de l’ampleur, tout en isolant un petit peu des bruits extérieurs.
Les coussinets des oreillettes sont très épais et adoptent le profil d’un pavillon auditif afin de parfaitement les épouser. L’arceau est large et bien rembourré, néanmoins on note un défaut pour les petites têtes pas trop garnies : les glissières latérales protubérantes ont tendance à appuyer un peu trop sur les côtés du crâne.

Comme nous le disions en introduction, Sony n’a pas lésiné sur les moyens techniques pour concevoir ce casque. Le MDR-Z7 est estampillé "Made in Japan", ce qui est rare, et numéroté (nous avons testé le modèle n° 327). Le châssis et l’arceau sont entièrement réalisés en métal, principalement en aluminium. Les câbles de raccordement, à verrouillage par vissage, sont en alliages de cuivre et argent très purs. Les coques des oreillettes semblent même être moulées dans du coûteux magnésium avec armature interne amortissante en matériau de synthèse. Enfin, chaque oreillette accueille un transducteur géant de 70 mm de diamètre avec bobine mobile de 25 mm, un sérieux moteur magnétique et un diaphragme en polymère à cristaux liquides revêtu d’une fine couche d’aluminium.

À l’écoute, le Sony MDR-Z7 impressionne par la bande de fréquence qu’il est capable de couvrir, par sa restitution extrêmement propre et intelligible que ce soit à faible ou très fort niveau, par sa tenue en puissance alliée à une très bonne sensibilité, par sa profondeur dans le grave et par sa définition dans les aigus… Cependant, ce casque n’est pas tout à fait neutre. Son équilibre tonal est même légèrement physiologique, ce qui n’est d’ailleurs pas désagréable.
Le MDR-Z7 peut réellement prétendre être un casque Hi-Res Audio, car il permet d’entendre énormément de détails sur la qualité de l’enregistrement, du mixage et celle du codage du fichier que l’on écoute. Même s’il est possible de l’alimenter avec un smartphone, il peut souvent se montrer un peu dur dans l’aigu avec une source qui manque de définition. Le MDR-Z7 est ainsi un casque hybride, se positionnant entre un modèle ultra-performant qui ne pardonne rien et un charmeur, offrant un son ample et généreux.

Le Sony MDR-Z7 en image

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications

  • Type : semi-clos, circum-auriculaire
  • Réponse en fréquence : 4 Hz à 100 kHz
  • HP : 70 mm (dynamiques)
  • Sensibilité : 102 dB/mW
  • Impédance : 70 Ω
  • Cordons : interchangeables, 2 m et 3 m
  • Poids : environ 335 g
  • Accessoires : adaptateur jack 6,35 mm
  • Prix : 600 €

Notes

  • Confort : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise(4/5)
  • Versatilité : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-griseetoile-grise(3/5)
  • Son : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-demi-rouge(4,5/5)
  • Fabrication : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleue(5/5)
  • Intérêt : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-griseetoile-grise(4/5)

Acheter en ligne



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ