Skip to main content
PUBLICITÉ

[test] Teac HA-501 : un convertisseur et ampli casque au son acéré

TEAC-HA-501

Il y a dans l’offre Hifi TEAC une série 501 comportant, sous un format compact, 5 appareils très performants dont un convertisseur 501 DAC.

LA SUITE APRÈS LA PUB

---------
Retrouvez tous nos tests dans
nos guides d'achat et nos magazines
---------

La gamme 501 du constructeur nippon TEAC remporte depuis sa sortie un beau succès grâce, d’une part à une qualité de fabrication irréprochable, et d’autre part à des performances tant techniques que musicales reconnues par tous. Avec sa capacité à lire, via sa prise USB, des fichiers DSD (l’équivalent du SACD) en natif, et ce pour un prix à l’époque assez raisonnable, le convertisseur UD-501 DAC s’était attiré bien des faveurs de la part de la presse comme du grand public. Aujourd’hui, nous nous sommes penchés sur leur modèle d’amplificateur pour casque totalement analogique avec circuit en puissance en Classe A, le HA-501, un modèle qui déjà a reçu le prix Audio Excellence Award au Japon entre autres. La sortie casque des amplificateurs intégrés ou même lecteur de CD ne possédant pas de section pour casque de haut niveau, TEAC comme un certain nombre de fabricants ont vite compris le besoin pour les grands amateurs de ce type d’écoute d’avoir un appareil spécifiquement fait pour remplir ce rôle.

Très belle construction et technique de pointe

Le HA-501 reprend exactement le même châssis tout métal que les autres éléments de cette série avec une qualité de fabrication bien au-dessus de la moyenne. Il n’accepte pas moins de 4 sources analogiques dont une symétrique pour les puristes (3 RCA, 1 XLR et 1 mini jack Aux en face avant. Sur cette même face avant, nous trouvons le sélecteur des sources grâce à un bouton rotatif mis au côté d’un autre sélecteur, mais celui-là offrant un réglage fin du Damping Factor, ou facteur d’amortissement, correspondant à la capacité de la section amplificatrice d’amortir les déplacements des membranes suivant les caractéristiques des casques et leur impédance. Là, bravo, c’est le seul appareil à offrir cette fonction pourtant importante, et des tests d’écoute permettront à l’utilisateur de choisir la bonne position en fonction de son casque. TEAC d’ailleurs annonce que le HA-501 permet l’écoute de casque allant jusqu’à 600 Ω avec une puissance maximale. L’arrière de l’appareil comprend toute la connectique citée plus haut avec en plus un petit inverseur pour passer la sortie analogique en mode fixe, variable ou encore nul. Un autre sélecteur mettra ou pas l’appareil en standby si inutilisé depuis un certain temps automatiquement. Une fois l’appareil ouvert, nous ne pouvons qu’être admiratifs du choix des composants comme de la qualité du montage. D’abord, la taille du transformateur torique, largement dimensionné pour l’usage de cet appareil, et l’architecture totalement double mono avec deux cartes d’amplification séparées nous confortent dans l’idée qu’un réel travail a été effectué par les ingénieurs de chez TEAC pour tirer le meilleur de chaque casque connecté. Ces circuits d’amplifications font appel à 2 amplificateurs opérationnels Muses8920 dans un montage symétrique avec tension d’alimentation propre. TEAC y a ajouté une technologie dite Active DC Servo afin de minimiser tous les phénomènes de distorsion de ces circuits.

A l'écoute

Dès les premières minutes d’écoute, nous sentons bien que nous avons affaire, avec cet amplificateur pour casque à un TEAC dans la plus grande tradition. Il émane tout de suite une dynamique, une nervosité qui, manifestement, sont dans les gênes de ce constructeur. L’équilibre tonal est aussi droit que l’horizon, sans fioriture aucune, très loin du modèle Musical Fidelity M1-HPA1 présent dans ce guide. Le TEAC se montre moins souple, moins chaleureux, néanmoins il offre un nombre de détails, de micro-informations que le Musical Fidelity laisse un peu de côté. On pourrait trouver le TEAC HA-501 un peu raide, voire froid en comparaison, mais il offre une restitution tout en définition et en précision. Ce sera une question de choix personnel pour le futur utilisateur.

Spécifications

  • Connectique : 2 entrées RCA  + 1 symétrique XLR, 1 entrée XLR, 1 x mini jack 3.25 mm, 1 sortie stéréo RCA, 1 sortie casque 6.35 mm
  • Puissance : 2 x 1400 mW sous 32 Ω et 2 x 135 mW sous 600 Ω
  • Distorsion THD+N : 0.01%, < 0.01% de 20 à 20 kHz, 32 Ω
  • Réponse en fréquence : 10 Hz à 20 kHz, +/- 3 dB
  • Rapport signal bruit : 110 dB
  • Dimensions : 290 x 81.2 x 244 cm (LxPxH)
  • Poids : 4.1 kg
  • Prix : 350 € (finition noire et blanc)

Le verdict

  • Fabrication : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-demi-orange(4,5/5)
  • Equipement/possibilités : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleue(5/5)
  • Musicalité : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise(4/5)
  • Intérêt : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ