[test] écouteurs Sennheiser Momentum In-Ear : intra-auriculaires compacts, mais musclés
Après les casques Momentum et Momentum On-Ear, Sennheiser a récemment complété sa gamme de modèle fashion à succès par une paire d’écouteurs intra-auriculaires tout simplement baptisé « In-Ear ».
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
---------
Ce test a été publié dans notre guide casques et écouteurs audiophiles 2015
---------
Comme on pouvait s’y attendre de la part d’un modèle de la gamme Momentum de Sennheiser, la paire d’écouteurs In-Ear s’inscrit dans une approche stylée du luxe abordable. Cette paire d'écouteurs n’est pas conçue pour faire du sport ni pour en avoir un usage professionnel, mais pour les audiophiles nomades urbains qui soignent leur look. L’ensemble et chacun de ses éléments ont un design particulièrement travaillé, soigné et recherché. Aucun détail ne paraît avoir été laissé au hasard.
Ainsi chaque oreillette du Momentum In-Ear se termine par un téton en forme de pied de verre qui porte le logo de la marque sur une plaque en finition chrome irisé. Sur le dessous de ce téton, un petit anneau serre de guide au câble afin de l’écarter légèrement de l’oreille et qu’il ne frotte pas sur le lobe. Ce câble est plat et biton, avec une face noire et l’autre de couleur. Sur l’une de ses branches, il porte un microphone et trois boutons pour la prise d’appel ainsi que le pilotage des fonctions depuis un smartphone.
À ce sujet, attention, deux versions du Momentum In-Ear sont proposées. Celle portant la référence M2 IEG (G pour « Galaxy ») est adapté aux appareils Android tandis que celle référencée M2 IEI (I pour « iOS ») est prévue pour les appareils Apple.
Un effort certain sur la construction et le design
Toujours en ce qui concerne le design on remarque la prise de raccordement coudée, toute petite et pourtant bien renforcée, ou encore le petit serre-câble coulissant qui donne la possibilité de pincer le câble sous le cou pour qu’il ne ballotte pas trop. Sur le plan technique, le Momentum In-Ear n’est pas non plus en reste. Dans chacune de ses oreillettes, habillées d’une coque en matériau de synthèse en finition couleur métallisée, est logé un transducteur propre à Sennheiser d’environ 8 mm de diamètre. Ce transducteur bénéficie d’un guide d’onde entièrement en métal afin d’obtenir un son plus pur et sans colorations ou résonances parasites.
Le Momentum est fourni avec un enrouleur de câble et une petite mallette de rangement. Néanmoins, nous avons été déçus par le package d’accessoires fournis avec ces écouteurs. Il ne comporte que deux paires d’embouts en silicone de tailles différentes de rechange, ce qui est un peu chiche.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Sur le terrain : confortable
Sur le terrain, au premier contact, on cherche un peu comment enfiler correctement ces oreillettes. Jeter un œil sur la notice d’utilisation avant, pour bien repérer l’oreillette gauche de l’oreillette droite peut être utile. Une fois les écouteurs bien placés, on les apprécie pour leur confort et leur gabarit réduit. Leur câble produit quelques effets microphoniques lorsque l’on est en mouvement, mais l’isolation acoustique par rapport aux bruits extérieurs est bonne et le maintien est correct, sans plus (le Momentum In-Ear n’est pas fait pour courir).
A l'écoute, çà pousse dans les basses mais avec d la finesse dans le haut
À l’écoute, l’équilibre tonal du Momentum In-Ear est à la fois légèrement physiologique et descendant. Les graves sont puissants, profonds, presque physiques parfois et heureusement, ils ne bavent pas. Certes, ils ont du corps, de l’assise, voire de l’embonpoint, mais restent très propres. Ils ont du punch et de l’impact. Le médium paraît en comparaison, un peu retrait. Il pourrait être plus aéré, mais sa définition reste de très bon niveau tandis que l’aigu apporte une pointe de brillance qui éclaire la restitution.
Pour une utilisation dans un lieu calme, la restitution sonore du Momentum In-Ear pourra sembler un peu trop typée à certains utilisateurs. Par contre, dans une situation de nomadisme notamment dans les transports, elle se révèle parfaitement adaptée. Le gros grave du Momentum In-Ear compense très bien l’effet de masque dans les basses fréquences que produit les bruits de roulement d’un train ou les réacteurs d’un avion dans la cabine. Le médium étant moins perturbé par les bruits ambiants, il en ressort avec une belle limpidité. Il n’est pas nécessaire de pousser le son pour ressentir des sensations et de bonnes vibrations lorsque l’on est dans un lieu bruyant. Cependant (et en le faisant avec modération pour ne pas s’abîmer l’audition), il est possible de pousser le niveau, car la sensibilité du Momentum In-Ear est très bonne et sa tenue en puissance est excellente.
Caractéristiques :
- Type : intra-auriculaires
- Réponse en fréquence : 15 Hz à 22 kHz
- HP : 8 mm environ (dynamiques)
- Sensibilité : 118 dB/1 kHz/1 Vrms
- Impédance : 18 Ω
- DHT: <0,5 % à 1 kHz/100 dB
- Cordon : 1,3 m avec microphone et commandes pour smartphone
- Poids : 16 g
- Accessoires : 3 paires d’embouts en silicone de différentes tailles, enrouleur de câble, mallette de rangement
- Prix : 100 €
Notre avis
- Confort : (4/5)
- Versatilité : (3/5)
- Son : (4,5/5)
- Fabrication : (4/5)
- Intérêt : (5/5)
Acheter en ligne
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Commentaires (0)