Skip to main content
PUBLICITÉ

Test Pioneer N-P01 : petit lecteur réseau Hi-Res complet, abordable, aux performances musicales sympathiques

Pioneer N P01 test ON mag

La marque japonaise Pionner propose plusieurs lecteurs de musique en réseau et le N-P01 est son modèle d'entrée de gamme. Connectable en Wi-Fi ou Ethernet, doté d'une liaison Bluetooth, compatible DLNA, AirPlay et Spotify Connect, l'appareil est assez bien équipé. Il possède un bel écran couleur pour faciliter son utilisation et délivre des performances sonores plus qu'honorables. C'est une bonne entrée en matière dans le monde de la Hi-Fi connectée.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Doté d'un châssis compact au format minichaîne et d'une belle façade en aluminium brossé au centre de laquelle trône un afficheur couleur de 3,5 pouces, le Pioneer est intelligemment positionné en prix. Il est capable de lire les fichiers audio Hi-Res disponibles sur les disques durs raccordés au réseau local ou depuis un périphérique de stockage branché en USB, jusqu'en PCM 24 bits/192 kHz ou DSD128.

Pioneer N P01 2

Pas de belle application propriétaire sur smartphone ou tablette pour le pilotage, mais une bonne souplesse d'utilisation grâce à la compatibilité AirPlay et Spotify Connect ainsi qu'un grand afficheur couleur.

Le lecteur réseau Pioneer N-P01 ne dispose pas d'une belle application de pilotage pour smartphone et tablette, contrairement à beaucoup de lecteurs réseau de marques spécialisées dans le multiroom comme le Sonos Connect, l'Harman/Kardon Omni Adapt, le Denon Heos Link ou encore le Bluesound Node. Néanmoins, il est possible de lui envoyer de la musique par le biais des protocoles AirPlay d'Apple et Spotify Connect. C'est déjà un bon début en matière d'ouverture.
En outre, le NP-01 possède une liaison Bluetooth compatible avec les codecs AAC et AptX ce qui lui permet de diffuser sans-fil, en basse résolution, mais avec une qualité correcte, le son provenant de la plupart des smartphones, tablettes et ordinateurs modernes.
Enfin, certainement le plus intéressant, le N-P01 donne la possibilité d'écouter de la musique en mode DLNA et audio Hi-Res, en se passant de tout appareil extérieur pour le contrôler. En effet, son écran couleur affiche plusieurs lignes de texte, des informations sur le format de fichiers en cours de lecture et même la pochette de l'album lorsqu'elle est disponible. En complément, les quelques boutons en façade donnent la possibilité de naviguer dans l'arborescence des dossiers et fichiers des disques durs du réseau local et choisir le morceau de musique que l'on veut écouter. La méthode est un peu datée, mais ici bien mise en œuvre avec une ergonomie maitrisée.

Pioneer N P01 3

En bonus : une télécommande boutonneuse et un moteur vTuner pour les webradios

En complément, le Pioneer N-P01 est livré avec une grande télécommande, couverte de petits boutons (car commune à d'autres produits de la marque) pour une navigation un peu plus avancée dans les menus, notamment à travers les paramètres de configuration réseau. Ces derniers sont assez poussés, parfois un peu compliqués, mais un coup d'œil au mode d'emploi résumé du N-P01 et l'on s'en sort relativement vite.
Pour recevoir les webradios, pas besoin non plus de passer par une application extérieure. Le lecteur N-P01 de Pioneer intègre un moteur vTuner qui donne directement accès à des dizaines de milliers de stations de webradios classées par localisation géographique ou par genres musicaux. Il ne possède pas de fonction de recherche, mais l'utilisateur a la possibilité d'enregistrer ses stations préférées et les épinglés sur la page d'accueil de l'écran.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pioneer N P01 1

Une construction simple et propre pour des résultats musicaux de bon niveau pour la catégorie

À l'intérieur du N-P01, c'est un peu vide, les étages d'alimentation à découpages, les circuits de réception réseau et Bluetooth, les convertisseurs et les étages de sorties avec de bons petits amplis Op de chez JRC ne prennent pas beaucoup de place. À ce titre, le Pioneer N-P01 pourrait être un bon terrain de jeu pour les amateurs de tweaking audio.

La conception est donc basique, mais la construction est très propre, soigneusement réalisée au sein d'un châssis en métal d'une rigidité correcte. Et les résultats à l'écoute sont plutôt séduisants pour un appareil à ce prix. Le Pioneer N-P01 n'atteint pas la superbe matière et articulation musicale d'un lecteur/serveur QAT RS3. Il manque aussi d'un peu densité dans le bas du spectre. Cependant, sa restitution est vivante, d'une bonne définition, avec des aigus précis, un médium ouvert. Ce lecteur retranscrit bien la notion d'espace, avec une image stéréophonique d'une belle aération et qui se tient bien. La scène sonore est large, calée au niveau des enceintes. Le grave est rapide, sans être sec. L'ensemble est relativement dynamique tout en évitant l'agressivité. Le Pioneer propose un équilibre tonal rigoureux, très légèrement physiologique avec une petite pointe de brillance dans le haut du spectre, mais pas d'excès caractérisé. Le son est homogène, naturel. On écoute le Pioneer N-P01 avec plaisir.

Plus d'infos : www.pioneer-audiovisual.eu

Le Pioneer N-P01 et son interface en images

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications

  • Type : lecteur de musique en réseau
  • Connectivité : Ethernet, Wi-Fi, Bluetooth (SBC, AAC, AptX), entrée USB pour périphérique de stockage externe (compatible avec les appareils iOS)
  • Sorties : analogique sur RCA, numérique optique Toslink
  • Protocoles compatibles : DLNA, AirPlay, Spotify Connect
  • Formats de fichiers audio compatibles : PCM jusqu'à 24 bits/192 kHz (WAV, FLAC, AIFF, ALAC, MP3, WMA, AAC) et DSD
  • Moteur vTuner intégré, pour les webradios
  • Consommation électrique : 20 W max., <0,5 W en veille
  • Dimensions : 28,5 x 8,8 x 26,6 cm
  • Poids : 2,1 kg
  • Prix : 400 €

Notre avis

  • Qualité de construction : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
  • Fonctions et équipement : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
  • Ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Performance audio : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)

Acheter en ligne



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ