Skip to main content
PUBLICITÉ

En Blu-ray : Coffret Indiana Jones THX

ouverture-indiana-jones-integrale

Note artistique : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise(4/5)
Note technique globale : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-demi-verte(4,5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre français : (1) Les Aventuriers de l'Arche Perdue (2) Indiana Jones et le temple maudit (3) Indiana Jones et la dernière croisade (4) Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal
  • Titre original : (1) Raiders of the Lost Ark (2) Indiana Jones and the Temple of Doom) (3) Indiana Jones and the Last Crusade (4) Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull
  • Support : blu-ray
  • Genre : aventures
  • Année : 1981, 1984, 1989, 2008
  • Réalisateur : Steven Spielberg
  • Casting : Harrison Ford, Karen Allen, Paul Freeman, Denholm Elliott, Kate Capshaw, Sean Connery, Alison Doody, Cate Blanchett, Shia LaBeouf, John Hurt
  • Durée : 1 h 55 mn 19, 1 h 58 mn 28, 2 h 06 mn 53, 2 h 02 mn 31
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 2,35/1 (1, 2, 3), 2,40/1 (4)
  • Sous-titrage : français, allemand, anglais, néerlandais, danois, suédois, finnois, norvégien, espagnol (4), italien (4)
  • Pistes son : DTS-HD MA 5.1 anglais, Dolby Digital 5.1 français, allemand, italien et espagnol (4)
  • Bonus : groupés sur le blu-ray n° 5 : Tournage avec Les Aventuriers de l’Arche Perdue (HD, 2012, On Set with Raiders of the Lost Ark, 57 mn 54, réalisation Laurent Bouzereau) en deux parties : De la jungle au désert et De l’aventure à la légende ; Making of  : Les Aventuriers de l’Arche Perdue (57 mn 48 + 50 mn 52), Indiana Jones et le Temple Maudit (41 mn 09), Indiana Jones et la Dernière Croisade (35 mn 03) et Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal (28 mn 49); les coulisses : les cascades (10 mn 57), le son (13 mn 21), la musique (12 mn 23), la lumière et la magie (12 mn 23), les aventuriers : le visage qui fond (8 mn 13), les vilaines bestioles (11 mn 47, option pop-up), voyage avec Indiana Jones : les lieux (9 mn 58, option pop-up) ; les femmes : hommage de l’American Film Institute (9 mn 15) ; amis et ennemis (10 mn 11) ; les accessoires légendaires (HD, 9 mn 52) ; les effets spéciaux (HD, 22 mn 34), la postproduction (HD, 12 mn 36), bande-annonce.
  • Éditeur : Paramount

Presque 30 ans d’une saga au succès inusable en quatre films réunis dans un coffret haute-définition avec certification THX

Synopsis

Les Aventuriers de l'Arche Perdue : Indiana Jones, archéologue aventurier, est chargé de retrouver l’Arche d’Alliance, cachée à Tanis, avant que les nazis ne s’en servent…

Indiana Jones et le temple maudit : Indiana, accompagnée par une chanteuse de cabaret, échappe à un gangster chinois mais chute accidentellement en Inde où il est capturé par les Thugs…

Indiana Jones et la dernière croisade : Indiana cherche à retrouver son père, capturé par les nazis, alors qu’il recherchait le Saint Graal…

Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal : Indiana et son fils Mutt tentent de récupérer un mystérieux crâne de cristal convoité par des agents soviétiques…

LA SUITE APRÈS LA PUB

Commentaire artistique

En juin 1981, le réalisateur Steven Spielberg et le producteur exécutif Georges Lucas entreprennent de narrer les aventures d’un archéologue improbable et sympathique, Indiana Jones (qui faillit se nommer Indiana Smith) et dont le premier film apparaissait comme une compilation raisonnée des grands films d’aventures hollywoodiens de série B. L’allure de l’aventurier est empruntée, entre autres, à Charlton Heston dans Le Secret des Incas (Secrets of Incas) de Jerry Hopper, 1951, et à celle d’Alan Ladd dans Le défilé de la mort (China) de John Farrow, 1943.

Ce premier volet possède une énergie et un savoir-faire qui lui assurèrent une réussite incontestable. Le projet de scénario de George Lucas et Phillip Kaufman réinvente un héros en hommage aux serials d’antan et lui attribue le nom du chien de George Lucas ! Le récit sera formalisé par Lawrence Kasdan qui s’empresse de multiplier les références cinéphiliques tout en conservant une narration très « bande-dessinée ». Malgré les nombreuses invraisemblances, parfois imposées par Steven Spielberg, le scénario tente d’assurer une certaine cohérence. Prototype du film d’aventures, cet épisode est sans doute le plus enlevé de la série, bénéficiant d’excellentes trouvailles de mise en scène, telle que la boule dans la séquence d’ouverture ou le combat sous l’aile volante, et de rebondissements variés et incessants. Sans arrière-pensée, ce pur divertissement sait satisfaire le spectateur par des scènes d’action spectaculaires, un indéniable sens de l’humour et des effets spéciaux réussis. Souvent à la limite de la déontologie archéologique, l’irresponsabilité du héros est notoire ; dans le détail le récit multiplie les invraisemblances : la ville de Kairouan ne ressemble pas à celle du Caire de 1936, pas plus que le ouadi de Sidi Bouhlel (Tozeur) n’a de commun avec le paysage du delta égyptien (Tanis), la séquence du sous-marin est farfelue et les erreurs historiques multiples (pas de fouilles nazies à Tanis, fausse idée sur l’expédition militaire du pharaon Chéchonq Ier à Jérusalem, etc.). Un film qui ne se prend pas au sérieux, s’autorisant les clins d’œil et une image de clôture éloquente. Plus de trente ans après sa sortie, le film vient d’être restauré sous la supervision du réalisateur Steven Spielberg et de l’ingénieur sonore Ben Burtt. Le film scanné en 4 K a été nettoyé de tous ses défauts puis a été réétalonné (ainsi l’éclairage dans la forêt de la séquence d’ouverture a été éclaircie) tandis que le mixage a été repris afin d’améliorer les dialogues, la stéréophonie et les sous-graves.

L’épisode 2, comme le confirment les auteurs dans une interview d’un bonus, est le plus noir de la série, jouant sur la cruauté et la crudité des scènes de violence, en particulier dans le temple. Mais si certains éléments ont changé, avec un Indiana Jones moins parfait et une héroïne plus empruntée, la construction du scénario reste fondée sur des références du premier opus. Et le savoir-faire de Spielberg n’est plus à démontrer ; l’ouverture est un hommage sympathique aux comédies musicales des années 1930-1940 avec un enchaînement d’action et d’humour haletant. Un divertissement agréable malgré son aspect nettement plus lugubre.

LA SUITE APRÈS LA PUB

L’épisode 3 reprend, une fois encore, les ingrédients « classiques », poursuites, cascades, nazis, animaux grouillants, etc. mais complétés par deux atouts de génie : l’entrée en scène du papa Jones, remarquablement incarné par Sean Connery, et l’évocation de la jeunesse d’Indiana en séquence d’ouverture, autant d’éléments nouveaux et jubilatoires pour le public. Le ton est plus à l’humour que dans l’épisode 2 et le dépaysement encore plus total. Le cinéaste a su utiliser de superbes décors naturels, dont le fabuleux site de Pétra bien secondés par la partition musicale survitaminée de John Williams. Saluons le formidable duo d’acteurs qui contribue à rendre cet épisode captivant et à répondre parfaitement aux attentes des spectateurs.

L’épisode 4 ne déroge pas aux règles de la saga et introduit le personnage du fils tout en renouant directement avec le premier opus par des retrouvailles bienvenues avec Marion. Néanmoins si la première partie de l’aventure, 19 ans après le précédent opus, procure le frisson de la redécouverte, la fin du film sombre dans une science-fiction de pacotille, bien loin des péripéties conventionnelles de la série. Le public de fans, pourtant conquis d’avance, condamna ces aliens chers à George Lucas et ce demi-échec semble exclure un hypothétique épisode 5.

Complété par un blu-ray de suppléments, les quatre aventures, dont trois restaurées, du célèbre archéologue sont réunies dans ce coffret prestigieux qui dispense le plaisir de revoir ses exploits, hommage aux héros de série B, et permettra de comparer les références et les histoires dont les meilleures sont indiscutablement les épisodes 1 et 3.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Commentaire bonus

Un blu-ray spécial chargé de suppléments ! Même si une partie des Making of était déjà connue, les fans pourront encore se délecter de tous ces secrets de tournage généreusement dévoilés

jacquette-indiana-jones-integraleL'avis de ON Magazine

  • Image : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-demi-bleue (4,5/5)
  • Mixages sonores : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orange(5/5)
  • Bonus : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-demi-rougeetoile-grise (3,5/5)
  • Packaging : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-griseetoile-grise (2,5/5)

Commentaire technique

  • Des BD de grande qualité, en particulier la redécouverte de l’épisode 1 totalement restauré, les épisodes 2 et 3 sont remastérisés, le 4 plus récent n’a pas été revu...
  • Colorimétrie : chaude et nuancée
  • Étalonnage : certaines séquences sont ravivées et améliorées
  • Contraste : superbe
  • Compression : impeccable
  • Définition : très bonne, léger grain
  • Mixages : effets bien spatialisés, dialogues centrés et clairs ; opus 1 sublimé grâce au travail de Ben Burtt sur les voix, la musique, les ambiances et l’usage des surrounds

Liens Web

Coffret disponible chez Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ