Skip to main content
PUBLICITÉ

Blu-Ray/DVD "Memento 15e anniversaire" : Un exercice de style virtuose sur la mémoire, vérités et mensonges...

Bluray Memento 1

Note artistique : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise(4/5)

  • Titre original : Memento
  • Support : blu-ray
  • Genre : drame
  • Année : 2000
  • Réalisateur : Christopher Nolan
  • Casting : Guy Pearce, Carrie-Anne Moss, Joe Pantoliano, Mark Boone Junior, Stephen Tobolowsky, Jorja Fox
  • Durée : 1 h 53 mn 52
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 2,35/1 noir et blanc et couleur
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 anglais, français
  • Bonus : commentaire audio de Christopher Nolan (blu-ray), bonus en VOST (DVD) : autopsie du film (Anatomy of a Scene, 25 mn 15), interview live de Christopher Nolan par Guillermo del Toro à l’Egyptian Theatre in Hollywood (2011, 36 mn 44), interview de Christopher Nolan (2001, 23 mn 51)
  • Éditeur : TF1 Vidéo

Synopsis

Leonard Shelby cherche à se venger de l'homme qui a violé et assassiné sa femme mais il souffre d’amnésie immédiate qui l'empêche de se souvenir du quart d'heure qui précède. Afin de distinguer le passé du présent, il met au point un système de repères (fiches, notes, photos, tatouages) pour ne plus oublier…

LA SUITE APRÈS LA PUB

Commentaire artistique

C’est avec ce film indépendant, aux moyens modestes, que Christopher Nolan s’est forgé une réputation de cinéaste spécialiste du thriller tortueux. Effectivement le scénario, sur une idée développée conjointement avec son frère Jonathan, est passablement sophistiqué basé sur un héros amnésique (thème connu) qui n’a plus la mémoire instantanée (une maladie bien réelle). La mise en scène, remarquable et astucieuse, joue sur cette notion de temporalité et de mémoire exigeant une attention soutenue du spectateur dans la mesure où les séquences sont présentées subtilement imbriquées. Le film est, en effet, construit sur l’alternance de séquences en noir et blanc d’une histoire secondaire assemblées chronologiquement tandis que les séquences en couleur disposées dans l’ordre inverse correspondent aux instants de mémoire du personnage, une construction diabolique et inattendue ! Comme pour le protagoniste, cette inversion nous prive de savoir ce qui précède. Ce montage ahurissant, qui nécessite une gymnastique intellectuelle incessante, prouve l’extrême virtuosité de la mise en scène manipulatrice qui se garde bien de clarifier la fin du film, encore aujourd’hui débattue. Cette audace se révéla payante pour le réalisateur, encensé par la critique et plébiscité par le public. A l’heure où il triomphe avec Interstellar, un récit de science-fiction fondé en partie sur la distorsion spatio-temporelle, la réédition anniversaire de Memento démontre que la question de temps n’est pas une nouveauté pour lui.

Commentaire technique

Copie remastérisée HD, images contrastées, précises, colorimétrie chaude ; mixage anglais bien équilibré, dialogues centrés clairs, ambiances discrètes.

Notre avis

Image : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise(4/5)
Mixages sonores : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-griseetoile-grise(3/5)
Bonus : etoile-rougeetoile-rougeetoile-griseetoile-griseetoile-grise(2/5)
Packaging : etoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-griseetoile-griseetoile-grise(1,5/5)

 

Blu-ray disponible sur Amazon

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ