Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD "A l'Ouest du Pecos" : un western de série B efficace et rapide qui ne manque pas de singularité

DVD A louest-du Pecos 9

Note artistique : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-griseetoile-grise(3/5) 

  • Titre original : West of the Pecos
  • Support : DVD
  • Genre : western
  • Année : 1945
  • Réalisateur : Edward Killy
  • Casting : Robert Mitchum, Barbara Hale, Richard Martin, Thurston Hall, Rita Corday, Russell Hopton, Bill Williams, Harry Woods, Martin Garralaga, Robert Anderson, Edmund Glover, Jason Robards Sr.
  • Durée : 1 h 03 mn 32
  • Format vidéo : 4/3
  • Format ciné : 1,37/1 noir et blanc
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : Dolby Digital 2.0 mono anglais
  • Bonus : présentation par Patrick Brion (7 mn 18), galerie de photographies
  • Éditeur : Sidonis Calysta

Synopsis

À Chicago, le colonel Lambeth est contraint par son médecin à faire de l’exercice. Sa fille Rill, en compagnie de Suzanne femme de chambre française, l’emmène au Texas dans le ranch familial. Leur diligence, attaquée par des bandits, est sauvée par Pecos Smith et Chito Rafferty mais le convoyeur, ami de Pecos, est tué. Pecos veut le venger… Arrivés en ville, Rill doit se déguiser en jeune garçon ; lorsque Pecos et Chito acceptent de les conduire au ranch, ils ne soupçonnent pas le déguisement...

LA SUITE APRÈS LA PUB

Commentaire artistique

Produit par le RKO, ce western expéditif de série B est un des derniers films du réalisateur méconnu Edward Killy. Il avait dirigé auparavant le jeune Robert Mitchum dans un autre western, Nevada. Le scénario de Norman Houston adapte, de manière extrêmement concise, un roman de Zane Grey, spécialiste fameux (aux USA) de l’Ouest. Le récit, nerveux, rapide et sans digression restreint l’action à quelques séquences aussi brèves qu’efficaces. Le plus surprenant dans cette réalisation provient du choix d’amalgamer les bons vieux codes du western (chevauchée, diligence, saloon, pistolet…) et ceux de la comédie : de nombreuses scènes sont dignes d’un film burlesque qu’on n’attendrait pas dans les stéréotypes du genre. Typique de ces innombrables westerns des années 40, produits en série par tous les grands studios, ce film est manifestement réalisé sans grand moyen selon un formatage ne favorisant pas la création. Il a cependant le mérite de nous révéler que l’acteur Robert Mitchum, dès ses premiers rôles, assurait une réelle présence à l’écran ! Un divertissement efficace qui mérite aussi la vision pour la prestation de la jolie Barbara Hale, source de quelques scènes équivoques et craquantes.

Commentaire technique

Copie honnête, défauts atténués, précision moyenne, assez bien contrastée, grain ; mixage anglais mono clair mais affecté d’un souffle distinct.

Notre avis

Image : etoile-rougeetoile-rougeetoile-griseetoile-griseetoile-grise(2/5)
Mixages sonores : etoile-bleueetoile-bleueetoile-griseetoile-griseetoile-grise(2/5)
Bonus : etoile-rougeetoile-demi-rougeetoile-griseetoile-griseetoile-grise(1,5/5)
Packaging : etoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-griseetoile-griseetoile-grise(1,5/5)

 

DVD disponible sur Amazon

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ