Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « White God » : de la société des chiens…

DVD White God

Note artistique : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-demi-rougeetoile-grise(3,5/5)

  • Titre original : Fehér Isten
  • Support : DVD
  • Genre : fable, aventures, horreur
  • Année : 2014
  • Réalisateur : Kornél Mundruczó
  • Casting : Zsófia Psotta, Sándor Zsótér, Lili Horváth, Szabolcs Thuróczy, Lili Monori, Gergely Bánki, Tamás Polgár
  • Durée : 1 h 56 mn 09
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 2,35/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : Dolby Digital 5.1 et 2.0 hongrois
  • Bonus : Making of (16 mn 34), bandes annonces
  • Éditeur : Pyramide vidéo

Synopsis

Pour favoriser les chiens de race, le gouvernement taxe les bâtards dont les propriétaires se débarrassent et les refuges sont surpeuplés. Lili, 13 ans, adore son chien Hagen que son père abandonne dans la rue. Tandis qu’elle le cherche, le bâtard Hagen, confronté à la cruauté des hommes, prend la tête d’une bande de chiens errants en révolte contre les humains…

LA SUITE APRÈS LA PUB

Commentaire artistique

Remarqué par la presse spécialisée à Cannes pour son film Delta (2008), Kornél Mundruczó dirige une meute de 250 chiens dans ce sixième long métrage qui a reçu le Grand Prix "Un certain regard" (Cannes). Outre l’exploit du dressage des animaux, son film dresse symboliquement le portrait d’une société qui rejette les minorités. Cette réalisation ambitieuse vise la métaphore universelle où les chiens vénérant leur dieu blanc ("White God"), l’homme, n’ont pas plus conscience de leur aliénation que l’humanité asservie par la religion ou la politique. Décidé de changer de genre, l’auteur a choisi la fiction d’aventures et d’horreur post-apocalyptique pour un film fleuve au montage resserré selon le conseil de Miklós Jancsó (mort en janvier 2014) auquel il est dédié. Le cinéaste revendique de nombreuses influences scénaristiques et explique que ses choix de mise en scène ont été dictés par le comportement des animaux toujours imprévisible : à l’écran le résultat est saisissant de réalisme sans recours aux artifices numériques et renforce l’intensité de la fable. Soulignons la très belle prestation de la jeune Zsófia Psotta qui, avec le chien, déclenche une forte empathie dans cette histoire qui trompe son monde, débutant comme un film de SF, se poursuivant comme une charmante histoire d’amitié animalière pour se prolonger en vengeance aveugle et sanglante ! La singularité de ces ruptures de genre maintient le suspense permettant au cinéaste d’aller jusqu’au bout de ses convictions, une vision cruelle et sans fard de la société. Un spectacle moins superficiel qu’attendu et une bonne surprise pour ce cinéma hongrois bien méconnu.

Commentaire technique

Copie excellente, superbe définition pour un DVD, contraste et étalonnage irréprochables, colorimétrie réaliste ; mixage hongrois 5.1 remarquable, dialogues clairs, spatialisation  naturaliste et spectaculaire.

Notre avis

Image : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rouge(5/5)
Mixages sonores : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)
Bonus : etoile-rougeetoile-griseetoile-griseetoile-griseetoile-grise(1/5)
Packaging : etoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-griseetoile-griseetoile-grise(1,5/5)

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

DVD disponible sur Amazon

 



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ