Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Ardor » : un Western dans la forêt tropicale

Blu-ray Ardor

Note artistique : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-griseetoile-grise(3/5)

Synopsis

Dans la forêt tropicale de Misiones, en Argentine, Kaï, un jeune homme solitaire, assiste à l'attaque sauvage d'une ferme de tabac par des mercenaires qui kidnappent la belle Vania dont le père est assassiné sous ses yeux. KaÏ se transforme alors en justicier et les traque un par un dans la jungle…

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre original : El Ardor
  • Support : blu-ray
  • Genre : drame, aventure
  • Année : 2014
  • Réalisateur : Pablo Fendrik
  • Casting : Gael García Bernal, Alice Braga, Claudio Tolcachir, Jorge Sesán, Iván Steinhardt
  • Durée : 1 h 36 mn 46
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 2.39/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 espagnol, français
  • Bonus : Making of (18 mn 16) - bande annonce (1 mn 23)
  • Éditeur : Bac Films

Commentaire artistique

Présenté à Cannes, ce film est, de l’aveu même du réalisateur, un « western ayant la jungle pour décor » avec les grands ressorts du genre, les conflits humains à la frontière entre civilisation et le no man’s land, les méchants « hors-la-loi » très cruels et une vengeance impitoyable. Seule l’approche est fondamentalement différente puisqu’ici il n’est pas question de s’approprier des lambeaux de la forêt mais plutôt de la défendre contre les «progrès» d’une civilisation dévastatrice. Pour illustrer ce postulat, le cinéaste a souhaité diriger un film ambitieux en termes d’images, écran large, magnifique photographie, travellings sophistiqués et mixage impressionnant, capable de procurer le plaisir d’un spectacle aux qualités formelles séduisantes. L’atout principal du film, outre la présence au générique de Gael García Bernal en chaman justicier un peu frêle, est son scénario privilégiant l’action sur le discours même si un certain constat social affleure dans la narration ; le récit s’inspire d’ailleurs d’une véritable affaire de mercenaires à Formosa en Argentine. À l’instar des westerns progressistes, Ardor évite tout manichéisme et dresse le portrait de personnages psychologiquement nuancés, à commencer par celui de la femme, véritable pivot de l’histoire. Sans plus gros défaut est paradoxalement sa mise en scène, trop de moyens a sans doute nuit à la spontanéité attendue. Le souhait de tirer le film vers une mystique de la Nature (on est averti avec les cartons d’ouverture) impliquait un traitement moins anecdotique, telle que celui du magistral Délivrance de John Boorman. Reste en fin de compte un film d’action incidemment porteur d’un message sur la déforestation.

Commentaire technique

Copie HD assez bien définie, bon contraste, excellent étalonnage en basse lumière, colorimétrie chaude ; mixage espagnol 5.1 remarquable : spatialisation stupéfiante avec tous les bruits de la forêt, immersion garantie, ambiances hyper véridique, dialogues clairs, très belle dynamique.

Notre avis

Image : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise(4/5)
Mixages sonores : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleue(5/5)
Bonus : etoile-rougeetoile-demi-rougeetoile-griseetoile-griseetoile-grise(1,5/5)
Packaging : etoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-griseetoile-griseetoile-grise(1,5/5)

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ