Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Monsters : Dark Continent » : des monstres dans le lointain…

Blu-ray Monsters Dark Continent

Note artistique : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-griseetoile-grise(3/5)

Synopsis

Dix ans après les faits qui se sont déroulés dans « Monsters », les créatures extraterrestres ont envahi la totalité de la planète. Alors que la guerre fait rage, un trio composé de Noah, un soldat en mission, d'une recrue inexpérimentée et d'une jeune femme, va découvrir que le véritable ennemi n'est pas celui qu'ils croient…

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre original : Monsters : Dark Continent
  • Support : blu-ray
  • Genre : science-fiction, guerre, drame
  • Année : 2014
  • Réalisateur : Tom Green
  • Casting : Sofia Boutella, Joe Dempsie, Kyle Soller, Johnny Harris, Nicholas Pinnock, Sam Keeley
  • Durée : 1 h 58 mn 52
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 2,39/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 anglais, français - Audio 3D français (pour casque)
  • Bonus : interviews (24 mn 38) - coulisse d’une scène de tournage (3 mn 01)
  • Éditeur : TF1 Vidéo

Commentaire artistique

Cette suite de Monsters (2010), filmée à Detroit et dans les beaux paysages de la Jordanie, n’a pas eu les honneurs d’une sortie ciné. Tom Green, réalisateur télé, dirige ce premier long métrage dont il a coécrit le scénario et déconcerte son public. Contrairement au titre, ce n’est ni un film de science-fiction, ni un film d’horreur mais un film de guerre parsemé d’extraterrestres. Le parti pris est de se concentrer sur un petit groupe de soldats, amis d’enfance, envoyé au Moyen Orient en mission de sauvetage. On comprend très vite que le réalisateur s’intéresse aux tensions psychologiques et aux affrontements militaires dans un pays en proie aux violences banales de la guerre avec, ponctuellement la présence de bestioles plus ou moins dangereuses. Cette description d’une monde terrestre ou cohabitent hommes et extraterrestres déroge au blockbuster classique : il n’est pas question de la lutte directe entre les deux espèces donc pas de scènes cultes mais une approche radicalement singulière où les ET servent de « révélateurs » aux pulsions et émotions humaines. Passablement désavoué par le public, ce film est en effet très bancal, hésitant entre le film traditionnel de guerre moderne au Moyen Orient et le film d’invasion extraterrestre qu’il faut éradiquer. Cette confusion des genres tend à décontenancer le spectateur trop habitué aux codes de chaque catégorie d’histoire. Pourtant, malgré son rythme inégal et ses enjeux brouillés, certains plans aux effets spéciaux très réussis mériteraient l’attention, d’autant que la photographie des déserts jordaniens est splendide.

Commentaire technique

Copie HD bien définie, avec un beau contraste, une colorimétrie chaude, des tons dorés ; mixage anglais 5.1 dynamique, avec une spatialisation ouverte, des ambiances particulièrement démonstratives.

Notre avis

Image : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise(4/5)
Mixages sonores : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)
Bonus : etoile-rougeetoile-rougeetoile-griseetoile-griseetoile-grise(2/5)
Packaging : etoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-griseetoile-griseetoile-grise(1,5/5)

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ