Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Le Juif qui négocia avec les nazis » : un documentaire édifiant…

DVD Killing Kasztner

Note artistique : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-demi-rouge(4,5/5)

Synopsis

Héros ou traître ? Rezso Kasztner, le juif qu’on accusa d’avoir collaboré avec les nazis, considéré comme le Schindler juif, négocia avec Adolf Eichmann et réussit à sauver 1684 Juifs, convoyés en train vers la Suisse. Ce fut probablement la plus grande opération de sauvetage de ce genre durant la Shoah. Pourtant, en Israël où il avait émigré, Kasztner fut considéré comme un traître, accusé de collaboration lors d’un procès dont le verdict divisa le pays et le marqua à jamais du sceau infamant de «l’homme qui vendit son âme au diable». Il fut finalement assassiné à Tel Aviv en 1957 par des militants d’extrême droite...

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre original : Killing Kasztner
  • Support : DVD
  • Genre : documentaire
  • Année : 2008
  • Réalisateur : Gaylen Ross
  • Casting : Larry Pine (voix de Kasztner), Zsuzsi Kasztner et ses filles, Ze’ve Eckstein
  • Durée : 2 h 04 mn 20
  • Format vidéo : 4/3
  • Format ciné : 1,37/1 noir et blanc et couleur
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : Dolby Digital 5.1 et 2.0 stéréo anglais et hébreu
  • Bonus (VO ou VOST) : 
  • Les témoignages : le train Kasztner (9 mn 30) - Bergen Belsen (15 mn 17) - l’artiste hongrois István Irsai (8 mn 49) - Peretz Revesz, membre de la Vaada, comité d’aide et de secours (28 mn 57) - symposium « La rédemption incertaine : Rudolpf Kasztner et le Holocauste en Hongrie » au Musée de l’Héritage Juif, 2001 (28 mn 08) 
  • Les conférences : l’avant-première du film à l’institut de recherche juive YIVO, le 22 octobre 2009 (37 mn 09) - débat sur le film par Gabriel Bach, ancien juge de la cour suprême d’Israël et procureur au procès Eichmann (7 novembre 2010, Touro College, 24 mn 53) - bande-annonce (2 mn 24)
  • Éditeur : Doriane Films

Commentaire artistique

Ce documentaire exceptionnel, montré tardivement en France en 2012, est aussi passionnant qu’un thriller. La réalisatrice américaine Gaylen Ross suit les efforts désespérés de la fille unique de Rezsö Kasztner pour réhabiliter son père. Une histoire de meurtre, d’intrigue et d’héroïsme qui culmine avec la rencontre entre Zsuzsi Kasztner et Ze’ve Eckstein, l’un des assassins, libéré en 1964 par David Ben Gourion, qui rompt pour la première fois le silence.

Le documentaire a été acclamé et récompensé dans de nombreux festivals :
Prix du Festival du Film Juif de Boston
Festival du Cinéma Israélien de Paris 2012
Festival International du Film d’Haïfa - Israël
Festival International du Film de Toronto - Canada
UK Jewish Film Festival - Royaume-Uni
Festival International du Film sur les Droits de l’Homme de Genève

Il nous invite à découvrir l’étonnante détermination d’un journaliste juif, membre de la Vaada, qui, en 1943, obtient d’Adolf Eichmann le sauvetage de 1684 juifs déportés contre le versement de 1000 à 2000 dollars par personne. Le « train Kasztner » atteindra la Suisse en aout 1944 après une halte forcée au camp de Bergen-Belsen. Ce haut fait, contre toute attente, Kasztner le paiera très cher ; alors qu’il s’est exilé en Israël et qu’il est membre du gouvernement Ben Gourion, il accepte un procès en diffamation en 1952 qui se transforme rapidement en une affaire politico-judiciaire retentissante. Le verdict de 300 pages condamne Kasztner qui sera assassiné en 1957 avant d’être innocenté par la Cour Suprême. Malgré cette sentence, sa mémoire n’est pas honorée en Israël où il reste contesté. Le film de Gaylen Ross démontre les difficultés et les incohérences de l’enquête, l’ambiguïté des protagonistes, les implications politiques et familiales de la situation. Et bien que son dossier, parfaitement documenté, nous laisse au final dans l’expectative, saluons, néanmoins, ce travail exemplaire qui apporte un éclairage nouveau sur des faits historiques majeurs.

Commentaire technique

Copie SD à la définition correcte, variable selon les archives montrées, bon contraste, colorimétrie chaude, tons saturés ; mixage 5.1 clair, dynamique, ample, spatialisé sur les ambiances.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Notre avis

Image : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-demi-rougeetoile-grise(3,5/5)
Mixage sonore : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)
Bonus : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rouge(5/5)
Packaging : etoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-griseetoile-griseetoile-grise(1,5/5)

 

DVD disponible sur Amazon

 

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ