Skip to main content
PUBLICITÉ

DVD Quatre films hongrois des années 70

 DVD 4 Films Hongrois

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Note technique globale : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Dans les années 70, le cinéma hongrois, soutenu par le pouvoir de János Kádár et dominé par la personnalité écrasante de Miklós Jancsó, connaît une brillante liberté créatrice sous la férule de l’École de Budapest et du Studio Béla Balázs. L’invasion soviétique de 1968 conduit les cinéastes comme Zoltân Huszârik (Szindbád) et Károly Makk à dédaigner l’engagement politique au profit de recherches narratives …

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les Garçons de la rue Paul
À Budapest, en 1902, une bande de jeunes garçons se retrouve tous les après-midis sur un vaste terrain vague en pleine ville. Ce terrain de jeu, c’est leur empire mais il est convoité par une bande rivale, les Chemises Rouges, plus grands, plus forts, et bien décidés à se l’approprier…

Les Faucons
Un étudiant en ornithologie entreprend un stage d'été auprès de Lilik, un fauconnier qui dresse ses rapaces dans la puszta (steppe hongroise) déserte. Il est d'abord fasciné par les qualités de son chef, obsédé par son métier, jusqu'à ce qu'il découvre son extrême cruauté. Après une aventure avec Térez, seule femme à accepter les conceptions de vie de Lilik, il s'échappe de cet univers malfaisant et hermétique...

Sindbad
Évocation de la vie magique de Sindbad, baignée dans des réminiscences et des rêves, définie par sa passion pour les femmes et d'autres délices esthétiques et culinaires.

LA SUITE APRÈS LA PUB



Une Nuit très morale
Jenő Kelepei est un étudiant pauvre mais heureux ; la tenancière d'une maison de tolérance et ses pensionnaires l'ont prise sous leur protection. Lorsque sa vieille mère arrive en ville, celles-ci, pour dissimuler la réalité, transforme la maison de plaisirs en pension de famille...

 

  • Titre français : Les Garçons de la rue Paul - Les Faucons - Sindbad - Une Nuit très morale
  • Titre original : A Pál utcai fiúk - Magasiskola - Szindbád - Egy erkölcsös éjszaka
  • Support : DVD
  • Genre : drame, comédie
  • Année : 1969, 1970, 1970, 1977
  • Réalisateur : Zoltan Fabri - Istvân Gaàl - Zoltân Huszârik - Károly Makk
  • Casting : (1) Mari Torocsik, Sandor Pecsi, Laszlo Kozak, Anthony Kemp (2) Ivan Andopov, György Bánffy, Gyula Bay, Gyula Gulyás (3) Zoltan Latinovits, Margit Dayka, Eva Ruttkay, Erika Szegedi (4) György Cserhalmi, Margit Makay, Györgyi Tarján, Carla Romanelli, Irén Psota, Edith Leyrer
  • Durée : 1 h 43 mn 34 - 1 h 21 mn 15 - 1 h 30 mn 36 - 1 h 34 mn 53
  • Format vidéo : (1-3) 16/9 (4) 4/3
  • Format ciné : (1) 2,35/1 (2, 3) 1,78 (4) 1,37/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : Dolby Digital 2.0 mono hongrois
  • Bonus : livret individuel de 12 pages
  • Éditeur : Malavida

Commentaire artistique

Les Garçons de la rue Paul Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Connu pour son travail marqué par le réalisme social stalinien dont il s’affranchit dès les années 50, Zoltan Fabri adapte le roman pour enfant de Ferenc Molnár (1907). Il dispose des moyens confortables d’une coproduction américano-hongroise et réussit le pari de ne pas infantiliser sa version. Le film, splendidement photographié en Scope par György Illés et interprété par de jeunes acteurs anglais, alterne l’humour et l’émotion, exploitant les grands thèmes du roman : l’amitié, le pouvoir, la guerre et la mort. La mise en scène est efficace, esquivant toute tentation mélodramatique ou naïve. Un film à découvrir !

Les Faucons Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Pour Istvân Gaàl, le cinéaste doit être un sociologue et un historien ; sorti du Studio Béla Balázs, il appartient à la génération de réalisateurs critiques de la « nouvelle vague » hongroise. Dans ce film, il privilégie l’épure, concentrant son récit dans une fauconnerie, filmant quelques bâtisses, des volatiles et une poignée d’interprètes. Les cadrages sont rigoureux, les dialogues concis et l’action minimaliste ; sa mise en scène parvient à exprimer, très visuellement, le mécanisme du pouvoir et de l’autorité.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sindbad Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)
Pour son premier long métrage, Zoltán Huszárik adapte des nouvelles de l’écrivain symboliste Gyula Krudy et confie à Zoltan Latinovits le rôle de ce séducteur à la recherche de son premier amour perdu. Entre mélancolie et joie de vivre, ce film réunit deux personnalités sensibles et uniques, une complicité exceptionnelle qui ne se renouvellera pas.  Zoltán Huszárik avait suivi un enseignement artistique ; peintre et dessinateur il conçoit ses films comme le prolongement de son art pictural qui esthétise son exploration de la « tradition nationale ». Véritable chef-d’œuvre, ce film est une féerie visuelle aux couleurs chatoyantes qui n’hésite pas à casser la narration au profit d’une évocation surréaliste.

Une Nuit très morale Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Au cœur de la « nouvelle vague » hongroise, Károly Makk possède une filmographie «féministe» avec trois titres importants dont Une Nuit très morale montré à Cannes en 1978; une comédie aimable où le cinéaste joue ironiquement de l’érotisme et de l’ambiguïté. Ce sera un succès pour son côté - qualifié à tort - sulfureux : l’entracte bienfaisant de la visite de la maman, excellente Margit Makay incarnant l’innocence, et le sens politique du récit étant clairement ignorés. Seule la description, avec les couleurs somptueuses de la photo de János Tóth, est retenue au sens premier sans se préoccuper de la réflexion sur la moralité de la société hongroise et du pouvoir local qui se reconnaît derrière cette histoire truculente. Comme dans ses autres réalisations, Károly Makk a l’audace de traiter d’un sujet inconvenant, ici la prostitution, pour mieux étudier en profondeur la société contemporaine de son pays.

Commentaire bonus

Aucun bonus sur les DVD ; en revanche chaque DVD est accompagné d’un livret individuel de 12 pages avec des photos et des textes d’accompagnement. Intéressant sur ce cinéma pas forcement bien connu d’autant que les extraits de textes puisent aux meilleures sources, notamment les écrits de René Prédal.

Commentaire technique

  • Tous ces films ont été restaurés numériquement : Les Garçons de la rue Paul en 2011, Les Faucons en 2012, Sindbad en 2011, Une Nuit très morale en 2007 et possèdent une belle qualité technique s’affranchissant en grande partie des défauts habituels (rayures, sautes…) et les quelques défauts résiduels (taches blanches) ne sont pas rédhibitoires.
  • Colorimétrie : excellente, très saturée, tons chauds, couleurs flamboyantes, belle palette colorée
  • Étalonnage : chaud, dense
  • Contraste : excellent
  • Compression : pas de défaut majeur, quelques défaillances sur les plages uniformes
  • Définition : pour un support SD la précision est honorable, voire bonne, néanmoins le grain de pellicule est omniprésent
  • Mixages : tous les mixages sont en hongrois mono sans défaut ou souffle prononcé ; dialogues clairs, excellente équilibre voix et ambiances

Liens Web

Site de l’éditeur français : http://www.malavidafilms.com/
IMDb:
Les Garçons de la rue Paul : http://www.imdb.com/title/tt0062164/
Les Faucons : http://www.imdb.com/title/tt0066035/
Sindbad : http://www.imdb.com/title/tt0067815/
Une Nuit très morale : http://www.imdb.com/title/tt0075996/

LA SUITE APRÈS LA PUB

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile griseetoile grise(1,5/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ