Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Vengeance à l’aube » : OK Corral sans OK Corral

DVD Vengeance à laube

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

Brett Wade, joueur et fine gâchette, est blessé dans un règlement de comptes contre le clan Ferris ; dans la diligence qui le conduit à Colorado Springs où il va se soigner, Brett s'arrête à Socorro, New Mexico, où il va essayer de changer de vie en aidant une jeune fille, Rannah Hayes, à échapper à son destin de fille de saloon. Malheureusement il devra encore affronter ses vieux démons…

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre original : Dawn at Socorro
  • Support : DVD
  • Genre : western
  • Année : 1954
  • Réalisateur : George Sherman
  • Casting : Rory Calhoun, Piper Laurie, David Brian, Kathleen Hughes, Alex Nicol, Edgar Buchanan, Lee Van Cleef
  • Durée : 1 h 17 mn 20
  • Format vidéo : 4/3 (1,33)
  • Format ciné : 2.00/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : Dolby Digital 2.0 anglais
  • Bonus : présentation du film par Yves Boisset (9 mn 06), Bertrand Tavernier (21 mn 54) et Patrick Brion (11 mn 03) - bande annonce (2 mn 25) - galerie de photographies
  • Éditeur : Sidonis Calysta

Commentaire artistique

Ce « petit » western nerveux et sans temps mort recycle, en moins de 70 minutes, l’éternel et légendaire règlement de compte à OK Corral, dont on ne compte plus les adaptations cinématographiques. En dépit du changement radical des patronymes, le scénario de George Zuckerman transpose habilement l’essentiel du mythe dont il est difficile d’être dupe. Le personnage de Brett Wade, interprété avec classe par Rory Calhoun, est un as de la gâchette, souffreteux, qui va aider le shérif : cela ne vous rappelle-t-il pas un certain Doc Holliday secourant, entre deux quintes de toux, Wyatt Earp ? La vraie nouveauté du découpage réside dans une sorte de répétition entre le début du film, situé à Lordsburg, et la fin, à Socorro, les deux parties possédant la même structure se concluant par un duel. Le cinéaste a su profiter de la dramaturgie de cette similitude pour amplifier la tension des évènements de Socorro annoncés par le duel de Lordsburg. Au cœur du drame, George Sherman, qui signe ici un de ses meilleurs films, dépeint son héros sans mystère cherchant à débuter une nouvelle vie et à échapper au sort inéluctable dicté par la violence ambiante ; le reste de l’interprétation est excellente. La photographie de cette série B est spécialement soignée, entre mouvements de caméra et cadrages alambiqués des duels. L’attention portée à la couleur, passant de teintes réalistes sans éclat de la partie Lordsburg à la colorimétrie plus soutenue de Socorro avec son saloon et ses danseuses chamarrées, est malheureusement peu visible sur cette restauration trop chaleureuse au master recadré (mais a priori aucun master 2,00/1 ne semble exister). Malgré son côté prédictible, ce western sans prétention possède suffisamment d’inventivité pour être apprécié.

Commentaire technique

Copie SD restaurée qui ne respecte pas le format 2,00/1 d’origine (en vogue dans les années 50 et remis à la mode plus récemment), définition très honorable, granulation, bon contraste, étalonnage chaud, colorimétrie nuancée, tons vifs et saturés, défauts imperceptibles ; mixage anglais monophonique clair, un léger bruit de fond, quelques petits interférences, écho.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile griseetoile grise(2,5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile griseetoile grise(1,5/5)

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ