Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Naguima » : un drame kazakh épuré…

DVD Naguima

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Il y a 18 ans, Naguima a été abandonnée par sa mère. À l'orphelinat, elle s'est liée avec Ania, qu'elle considère comme sa sœur. Les deux amies partagent un petit studio, et Naguima veille sur Ania, qui est enceinte. Lorsque la jeune femme décède en mettant l'enfant au monde, Naguima, en quête d'une famille, décide de devenir la mère du bébé.

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre original : Nagima
  • Support : DVD
  • Genre : drame
  • Année : 2013
  • Réalisateur : Janna Issabaeva
  • Casting : Dina Tukubayeva, Aidar Mukhametzhanov, Galina Pyanova
  • Durée : 1 h 17 mn 41
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 1,85/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : Dolby Digital 2.0 russe
  • Bonus : bande annonce (1 mn 24)
  • Éditeur : Rimini Éditions

Commentaire artistique

Le cinéma du Kazakhstan, post indépendance, s’exporte encore assez peu ; il est souvent cantonné au circuit d’art et d’essai et aux festivals. En 2014 le mémorable Leçons d’harmonie, distribué en salles, révéla au public hexagonal toute l’intensité d’un cinéma réaliste auquel Naguima ne déroge pas. Ce film d’auteur indépendant a été produit par sa réalisatrice Janna Issabaeva sur ses fonds propres avec une petite équipe et un tournage de douze jours, en langue russe, près d’Almaty (ex Alma-Ata). Elle a engagé deux réelles orphelines devenues des comédiennes non professionnelles douées. L’histoire cruelle de l’orpheline Naguima, inspirée par la législation kazakhe, qui informe les orphelins de l’adresse de leurs parents biologiques, et par l’enfance de la cinéaste, passe par une mise en scène minimaliste, peu dialoguée, afin de ne jamais tomber dans le travers du mélodrame. La cinéaste a demandé à ses (excellentes) actrices de ne jamais surjouer et d’éviter toute dérive expressive : le désarroi et la souffrance de l’héroïne sont exprimés par une interprétation intériorisée, mais bien prégnante, qui n’affiche jamais les émotions ressenties. La mise en scène, qui évite toute fioriture et multiplie les prises longues afin de préserver cette tension émotionnelle, confine à l’épure par son austérité. La simplicité formelle de la photographie et des décors réalistes apportent une touche d’esthétisme inattendue qui accroit la rigueur surprenante de cette description clinique fortement réaliste et difficilement acceptable. Un très beau regard sans concession sur le drame et les difficultés de l’enfance.

Commentaire technique

Copie SD assez bien définie, bon contraste, colorimétrie naturelle, teintes nuancées ; mixage kazakh 2.0 aux dialogues et ambiances clairs et équilibrés, spatialisation frontale discrète et réaliste.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
Bonus : etoile demi rougeetoile griseetoile griseetoile griseetoile grise(0,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile griseetoile grise(1,5/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt2950352/

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ