Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « L’Ennemi de la classe » : le lycée miroir de la société…

DVD LEnnemi de la classe

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

Avec l'arrivée de leur professeur principal remplaçant, Robert Zupan, une classe de lycéens se trouve confrontée à une discipline accrue et à un enseignement plus austère. Ce professeur d'allemand concentre vite toutes les critiques. Les élèves mènent ouvertement la fronde. La tension monte, et quand une jeune fille de la classe se suicide, la responsabilité du professeur parait indiscutable aux yeux de ses camarades. L'escalade des provocations ne fait alors que commencer, laissant les autres enseignants dépassés par les événements, et les élèves face à toutes leurs violentes contradictions.

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre original : Razredni sovraznik
  • Support : DVD
  • Genre : drame
  • Année : 2013
  • Réalisateur : Rok Bicek
  • Casting : Igor Samobor, Natasa Barbara Gracner, Tjasa Zeleznik, Masa Derganc, Robert Prebil, Voranc Boh
  • Durée : 1 h 47 mn 31
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 2,35/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : Dolby Digital 5.1 slovène
  • Bonus : courts métrages de Rok Bicek : Day in Venice (Dan v Benetkah, 2009, 19 mn 32) - La Chasse aux canards (Lov na race, 2010, 23 mn) - reportage sur la remise du Prix Lux 2014 du Parlement Européen (5 mn 19) - film annonce (1 mn 45)
  • Éditeur : Rimini Éditions

Commentaire artistique

Ce film de Rok Bicek, nominé et récompensé dans de nombreux festivals, a été fortement inspiré par un drame similaire vécu au lycée par le cinéaste. Pour des raisons d’authenticité il a d’ailleurs tenu à réaliser son film dans un vrai lycée avec des interprètes jouant leur propre rôle (professeurs, lycéens, parents), épaulés par cinq acteurs professionnels incarnant les enseignants. Cependant malgré ce souci de véracité, le film ne cherche pas à expliquer la motivation du suicide de la lycéenne mais à analyser le comportement des adolescents confrontés à cet évènement dramatique. La tragédie est le prétexte qui va assurer la cohésion momentanée de la classe, unie contre un bouc-émissaire. Celui-ci n’est autre que le professeur remplaçant d’allemand, rapidement qualifié de nazi par les ados, dont l’exigence incomprise et salutaire est exprimée avec une rare intensité par le remarquable acteur slovène Igor Samobor. Comme le souligne Rok Bicek, le lycée n’est que la réduction de la société, où s’accomplit, à l’échelon d’une classe, un processus identique à celui qu’on peut observer dans toute révolution. L’ambition de ce film captivant est, en effet, de susciter une réflexion qui dépasse la cadre étroit du milieu scolaire : la description de ce conflit générationnel n’est-elle pas la métaphore d’une crise existentielle plus ample de l’individu aux prises avec son environnement ? À la suite de méthodiques séances de répétitions, le cinéaste a obtenu de ses jeunes interprètes une touchante authenticité. Le scénario dépeint avec subtilité la progression du récit qui passe de la position péremptoire du groupe à son morcellement initié par une prise de conscience inattendue lorsque l’évidence des faits est confrontée à la vérité du détail. En glissant habilement des épisodes qu’il a réellement vécus, les bougies dans les escaliers, le manifeste à la radio du lycée et le boycott des cours, Rok Bicek insuffle à son film une intensité quasi documentaire. L’acuité de sa description rend clairement compte de la complexité du microcosme que constitue tout établissement scolaire. Son film s’apparente à une expérience de laboratoire sociologique en huis-clos : en ne s’éloignant jamais des locaux du lycée et de ses jeunes acteurs, la complexité de l’intrigue impose au spectateur un rôle d’observateur qui pense avoir tout compris mais qui sera finalement déconcerté par l’habileté d’un scénario un peu trop rusé. La réussite de ce premier long métrage, qui tient dans sa tension dramatique jamais relâchée et son écriture à la subtilité machiavélique, augure d’une carrière prometteuse : les deux courts métrages donnés en suppléments confirment ce sentiment.

Commentaire technique

Copie SD bien définie, bon contraste, colorimétrie nuancée, teintes réalistes mais avec un étalonnage froid ; mixage slovène 5.1 très dynamique, spatialisation réaliste, excellents effets surrounds pour les ambiances, dialogues clairs.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Packaging : etoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile griseetoile grise(1,5/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt3187076/

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ