Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Trepalium » : une dystopie sur le travail…

Blu ray Trepalium

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

Dans un futur proche, une société en déclin vit une situation cauchemardesque : il ne reste que 20% d'actifs pour 80% de chômeurs. Le travail est si rare que les actifs sont prêts à lui sacrifier leur humanité. Ils vivent reclus dans la Ville. Les sans-emploi survivent tout autour, dans la « Zone ». Entre les deux, un mur immense. Mais une brèche va s'ouvrir... Cédant à la menace d’une rébellion, le gouvernement impose à certains salariés de recruter un « emploi solidaire » trié sur le volet. La famille de Ruben Garcia, un ingénieur en pleine ascension, doit embaucher la Zonarde Izia qui rêve d’offrir un nouveau destin à son jeune fils Noah…

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre original : Trepalium
  • Support : blu-ray
  • Genre : série télévisée, science-fiction
  • Année : 2015
  • Réalisateur : Vincent Lannoo
  • Casting : Charles Berling, Pierre Deladonchamps, Aurélien Recoing, Olivier Rabourdin, Nemo Schiffman, Léonie Simaga, Lubna Azabal, Ronit Elkabetz
  • Durée : 5 h 02 mn 07 (50 mn 13 - 51 mn 41 - 51 mn 21 - 50 mn 21 - 49 mn 17 - 49 mn 14)
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 1,77/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 français
  • Bonus : À l'ombre du Mur - Journal d’un inutile, une web série d’Upian produite par Kelija (23 mn 48) - interview de Vincent Lannoo par Marjolaine Jarry du magazine L’Obs (24 mn 34).
  • Éditeur : Arte Editions

Commentaire artistique

Sous la direction de Vincent Lannoo, cette mini-série en six épisodes relève de la science-fiction, sous genre dystopique, c'est-à-dire une fiction décrivant une société fictive et dictatoriale interdisant à ses membres de connaître le bonheur. De très nombreux films ont traité ce thème de Metropolis (1927) à Mad Max Fury Road (2015) en passant par Hunger Games (2012-2015) et Divergente (2014-2015) ; plusieurs séries télévisées récentes comme 12 Monkeys (2015) ou Under The Dome (2013) exploitent aussi l'argument de l’aliénation sociale. Trepalium dépeint une société ségrégationniste, scindée par un mur gigantesque, dont l’atmosphère rétro-futuriste est suggérée par un ensemble d’architectures typées (siège du PCF à Paris d’Oscar Niemeyer, 1972, BNF et CND à Pantin) et de véhicules des années 50, la seule touche futuriste étant réservée aux costumes et aux écrans. Le traitement des deux sociétés est classiquement manichéen opposant la cité distante aux couleurs chaudes et la zone empathique baignée dans des teintes grisâtres ; d’un côté les personnages stéréotypés agissent presque comme des robots, de l’autre ce sont des humains dotés d’émotions et d’un fort capital de sympathie dans leur lutte pour la survie. Le scénario d’Antarès Bassis et Sophie Huet est fondé sur une réflexion ancienne à propos de la place du travail dans la société et dont la crise contemporaine a exacerbé l’importance. Dans cette aventure peuplée de personnages, aimables ou abjects, toujours dignes d’intérêt, leur récit non dénué d’humour a su ménager suffisamment de péripéties pour qu’on adhère très vite à cette fable ambitieuse et philosophique sur les dérives potentielles de la société actuelle. En dépit des inévitables références du genre (Stanley Kubrick, Andrew Niccol, etc.), d’ailleurs complètement assumées, la trame romanesque, la qualité globale de l’interprétation, avec des acteurs de cinéma renommés, et une réalisation irréprochable assurent à la série une qualité esthétique et dramatique exemplaire. Une série qui mêle adroitement le plaisir d’un divertissement à l’intérêt d’une réflexion.

Commentaire technique

Copie HD bien définie, excellents contraste et étalonnage, colorimétrie grisâtre (zone) et chaude (cité), tons saturés ; mixage français 5.1 clair, dynamique, spatialisation mesurée, effets surrounds discrets mais efficaces.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt4333474/
Site officiel : http://www.arte.tv/magazine/trepalium/fr/trepalium-trepalium

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ