Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Quelque part dans le temps » : le voyage fantastique…

Blu ray Quelque part dans le temps

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

En 1972, alors que se joue la pièce qu'il a écrite, Richard Collier est abordé par une vieille dame qui lui remet une montre et lui dit ces mots mystérieux : "Reviens-moi, je t'en prie". Huit ans plus tard, il découvre dans un célèbre hôtel un portrait de la vieille femme. Elle s'appelle Elise McKenna, et séjourna dans le même hôtel… en 1912. C'est le début d'une incroyable aventure qui va le transporter dans le passé, au début du XXe siècle.

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre original : Somewhere in Time
  • Support : blu-ray
  • Genre : fantastique, romanesque
  • Année : 1980
  • Réalisateur : Jeannot Szwarc
  • Casting : Christopher Reeves, Jane Seymour, Christopher Plummer, Susan French, Bill Erwin, William H. Macy
  • Durée : 1 h 39 mn 15
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 1,85/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : DTS-HD MA 2.0 monophonique anglais, français
  • Bonus : interview souvenirs de Jeannot Szwarc (35 mn 57) - Richard Matheson, une légende par Pascal Montéville, enseignant en Sciences Politiques à School Year Abroad (Rennes) et intervenant cinéma à l’Institut Franco-Américain de Rennes (30 mn 55) - cartons sur le INSITE Fan Club « Somewhere in Time » et sur les week-ends d’octobre au Grand Hotel sur le lac Huron
  • Éditeur : Rimini Éditions

Commentaire artistique

Cette histoire fantastico-romantique a bien gagné son étiquette de film culte : le lieu de tournage au Grand Hotel dans l’ile de Mackinac sur la rive du lac Huron s’est transformé, depuis 1990, avec la création de l’INSITE Fan Club (qui réunit les admirateurs du film), en un but de pèlerinage chaque mois d’octobre au cours d’un weekend consacré au film ! Sous la direction de Jeannot Szwarc, l’adaptation que Richard Matheson tira de son roman « Le jeune homme, la mort et le temps », inspiré par une photographie de l’actrice Maude Adams, fut acceptée par Universal malgré sa teneur fantastique sans aucun effet spécial à une époque où Star Wars et Alien avaient conquis leur public. Le réalisateur confie (cf., bonus) comment le tournage s’est avéré idéal sans ingérence du studio : il a eu toute liberté pour concevoir et diriger cette romance qui bénéficia d’un trio d’acteurs remarquables et du cadre photogénique de cet immense construction en bois construit au 19e siècle avec son porche le plus long du monde (200 m). Malgré quelques libertés prises avec le roman, en particulier la scène initiale de la montre, l’absence de maladie de l’écrivain et l’hypothèse de l’hallucination, le scénario a su célébrer avec délicatesse cette histoire d’amour et de voyage dans le temps bercée par la 18e variation de la Rhapsodie sur un thème de Paganini Opus 43 de Rachmaninov. Le film, privilégiant l’absence de trucage, laisse la magie cinématographique opérer : au spectateur de croire ou non à la réalité de ce voyage ou de l’interpréter comme une autosuggestion. La mise en scène, de facture classique, avantage le jeu des acteurs, Christopher Reeves est touchant à souhait, Jane Seymour magnifiquement séduisante et Christopher Plummer toujours aussi impérial. La belle fluidité de l’ensemble, sublimée par une photographie luxueuse utilisant deux pellicules chromatiquement différenciées (Kodak pour le présent, Fuji pour le passé) emporte sans peine l’adhésion du spectateur, plus porté par le ton romanesque du récit et l’obsession passionnée de son protagoniste, que par l’invraisemblance du paradoxe temporel. À sa sortie le film connaîtra l’échec commercial, excepté en Asie, handicapé par son classicisme trop affecté : sa réévaluation n’interviendra que lentement avec le soutien de fans conquis. Quoiqu’un peu compassé, le film possède une atmosphère romantique surannée dont le charme, bercé par la très belle musique de John Barry, défie la critique.

Commentaire technique

Copie HD, nouveau master, belle définition, bon contraste variable, colorimétrie chatoyante et différentielle (utilisation pellicule Kodak pour l’époque actuelle, de la Fuji pour le passé), granulation ; mixage anglais monophonique clair, dynamique, dur avec des timbres «métalliques», VF honorable.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0081534/

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ