Skip to main content
PUBLICITÉ

Blu-ray Cinq westerns classiques en Haute Définition

Blu ray Cinq westerns Sidonis

Note artistique globale : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Note technique globale : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)

Synopsis

L’éditeur spécialisé nous propose, en haute définition, cinq westerns emblématiques qu’il avait déjà sorti en DVD. Ces films, répartis sur presque un demi-siècle (1924-1969) allant du noir et blanc muet au CinémaScope stéréophonique, offrent une vision intéressante sur le renouvellement du genre pendant la période. C’est aussi l’opportunité de redécouvrir ces pépites avec une qualité technique améliorée.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le Cheval de fer : le jeune Davy voit son père se faire assassiner sous ses yeux par un blanc déguisé en Indien. Plusieurs années après, le meurtrier, devenu riche, essaie d’escroquer la Central Pacific, qui construit le chemin de fer. Lorsque Davy est engagé par la même Central Pacific, les deux hommes se retrouvent face-à-face. Dès lors, une lutte sans merci commence dans laquelle Miriam, amie d’enfance de Davy, et les indiens auront un rôle à jouer.

La Ville abandonnée : pourchassés par la cavalerie, une bande de six pilleurs de banque s’engage dans l’immensité du désert du Nevada. Arrivés dans une ville fantôme, ils rencontrent un vieux prospecteur et sa fille d’une beauté farouche. Sous la menace, ils ravitaillent les bandits en vivres, mais leur révèlent également l’emplacement d’un important magot. Si Stretch, le chef des hors-la-loi, jure sur la Bible de n’en garder que la moitié, le plus violent de ses hommes, Dude, veut la totalité…

La Dernière caravane : en 1873 en Arizona, Todd, un métis Comanche, a tué les trois hommes qui le poursuivaient. Il est arrêté par un shérif et se joignent à une caravane qui est par la suite exterminé par les indiens. Seules quelques personnes dont Todd et la jolie Jenny en réchappent. Bien que Todd ait sauvé le petit groupe, il va devoir rendre des comptes. L’intervention de Jenny sera décisive…

LA SUITE APRÈS LA PUB

Comanche Station : Jefferson Cody, chasseur de primes, négocie avec les Comanches la remise d’une femme blanche qu’ils avaient capturée. Lors du voyage qui les ramène vers le mari, ils sont rejoints par un hors-la-loi et ses acolytes, motivés par une importante récompense promise pour la libération de la femme, mais le hors-la-loi se trouve être un ancien ennemi de Cody. Avec cette menace constante sur ses épaules et les Indiens sur le sentier de la guerre, le retour ne sera pas sans péripéties.

Les 100 fusils : en 1910, un métis voleur de banques, s’allie à son poursuivant, un shérif noir, pour aider les Yaquis contre l’armée mexicaine, elle-même aidée par l’armée allemande. Pour acheter cent fusils, les deux complices dévalisent une compagnie américaine de chemin de fer. La belle et sulfureuse Sarita prendra fait et cause à leur côté pour les indiens Yaqui.

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre français : Le Cheval de fer - La Ville abandonnée - La Dernière caravane - Comanche Station - Les 100 fusils
  • Titre original : The Iron Horse - Yellow Sky - The Last Wagon - Comanche Station - 100 Rifles
  • Support : blu-ray
  • Genre : western
  • Année : 1924, 1948, 1956, 1960, 1969
  • Réalisateurs : John Ford, William A. Wellman, Delmer Daves, Budd Boetticher, Tom Gries
  • Casting : (1) George O’Brien, Madge Bellamy, Charles E. Bull (2) Gregory Peck, Richard Widmark, Anne Baxter (3) Richard Widmark, Felicia Farr, Susan Kohner (4) Randolph Scott, Nancy Gates, Claude Akins (5) Raquel Welch, Jim Brown, Burt Reynolds
  • Durée : 2 h 29 mn 41 - 1 h 38 mn 44 - 1 h 39 mn 08 - 1 h 13 mn 16 - 1 h 50 mn 33
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : (1) 1,33/1 noir et blanc teinté muet - (2) 1,37/1 noir et blanc - (3, 4) 2,35/1 couleur - (5) 1,85/1 couleur
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : (1) DTS-HD MA 5.1 et 2.0 musique - (2, 4, 5) DTS-MA 2.0 mono anglais, français - (3) DTS-MA 2.0 stéréo anglais, mono français 
  • Bonus : (1) Patrick Brion (8 mn 17) (2) entretien avec Bertrand Tavernier (19 mn 47), documentaire W. Wellman, le rebelle d’Hollywood (Wild Bill Hollywood Maverick, 1997, 67 mn 27 mn, réal. T. Robinson) (3) Bertrand Tavernier (2010, 26 mn 55), Patrick Brion (2010, 10 mn 15), bande annonce (2 mn 19) (4) Budd Boetticher par Bertrand Tavernier (23 mn 34), Bertrand Tavernier (18 mn 01), Patrick Brion (6 mn 22), bande annonce (1 mn 59) (5) Bertrand Tavernier (20 mn 23), Patrick Brion (6 mn 50), bande annonce (2 mn 57)
  • Éditeur : Sidonis Calysta

Commentaire artistique

Le Cheval de fer Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Dans cette épopée muette tournée dans la première partie de sa carrière, le jeune John Ford applique les grandes recettes qui caractériseront son style inimitable avec un sens inné du spectacle, un humanisme foncier, un goût prononcé pour les histoires d’hommes et une magistrale vision de l’Ouest. Cette superproduction, qui possédait sa propre ville ambulante, aurait disposé pour le tournage des deux authentiques locomotives (N°119 et Jupiter) de l’Union et de la Central Pacific Railroad, vedettes de la jonction de Promontory Point le 10 mai 1869 mais cette affirmation fut en réalité un « mensonge publicitaire ». En dépit de sa longueur, qui ne ressent jamais tant les péripéties et les morceaux de bravoure captivent l’attention, le spectacle conserve intact la magie des grands espaces et des destins hors du commun, amplifiée par la fougue du montage et soutenue par la partition tonitruante de Christopher Calliendo. Un super western qui mérite d’être (re)découvert.

La Ville abandonnée Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge(5/5)
Dans un somptueux noir et blanc, le film a été tourné dans la Vallée de la Mort aux paysages âpres et photogéniques. Le scénario tiré d’un roman de W. R. Burnett confronte un bande d’outlaws à une jeune femme et son grand-père coincés dans une ville abandonnée, une histoire solide et rigoureuse où s’affronte la cupidité et la passion amoureuse sur fond de paysages désolés. Anne Baxter et Gregory Peck dominent l’excellente distribution de ce western remarquable par sa dramaturgie et son traitement ; on pourra noter la violence singulière de certaines séquences telle que la tentative de noyade. La tension amoureuse qui s’établit entre les deux interprètes est remarquablement traduite par l’expression de leur jeu nuancé et la photographie alambiquée de Joe MacDonald. Si la beauté d’Anne Baxter est sublimée par l’esthétisme magnifique de l'image, on sera surpris de voir Gregory Peck jouer les « méchants » dans ce film peu ordinaire qui tient autant du film noir que du western avec un souffle dramatique shakespearien. Un chef-d’œuvre absolu.

La Dernière caravane Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Ouvrant sur une scène d’action très violente, un modèle du genre, ce western développe une histoire palpitante sur fond de paysages grandiose de l’Arizona, le tournage privilégiant les décors naturels. Il s’agit d’une classique histoire de vengeance où la question centrale de la légalité de la justice personnelle est en filigrane de toute l’aventure. On se laissera captiver par les péripéties de la menace Apache aux multiples rebondissements bien que le scénario n’accorde aux indiens aucune subtilité dans l’action et que l’on imagine d’autant plus difficilement la romance entre le héros, père de famille meurtri, et une de ses protégées. Richard Widmark incarne un blanc indianisé en Comanche, improbable blond aux dents blanches, fascinée par la beauté de Felicia Farr, jeune femme discrète à l’allure impeccable en toutes circonstances. Malgré toutes ses invraisemblances, ce western possède de réels atouts avec sa mise en scène enlevée, ses relations complexes entre les individus, tout particulièrement l’attitude du jeune garçon envers le prisonnier/sauveur, son approche inhabituelle dans les années 50 de la question sensible du racisme et sa description des préjugés et de l’attitude morale de chaque protagoniste. Un western réjouissant qui est aussi délectable à regarder pour sa somptueuse esthétique et que pour la splendeur de sa mise en scène.

Comanche Station Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Entre 1957 et 1960 la Ranown Pictures de Randolph Scott et Harry Joe Brown produira cinq westerns dirigé par Budd Boetticher avec Randolph Scott dans le rôle principal ; ces films sont devenus des classiques du « Cycle Ranown » dont Comanche Station est l’ultime opus. L’histoire écrite par Burt Kennedy est filmée dans le somptueux paysage des Alabama Hills (Nevada) avec une économie de moyens qui se révèlera le meilleur atout de cette histoire efficace et spartiate : les acteurs se comptent sur les doigts d’une main et l’action est sobrement contenue entre les tensions du petit groupe des blancs et la menace sourde indienne. Le réalisateur s’attache plus à analyser la psychologie de chaque protagoniste que de filmer des exploits spectaculaires, ce qui ne l’empêche pas de susciter la curiosité du spectateur avec des retournements de situation imprévisibles jusqu’à la pirouette dramaturgique finale. Comme à son habitude, Randolph Scott incarne un cowboy taciturne au visage impassible, vétéran d’un Ouest solennel et honorable, que tout oppose à la troupe de hors-la-loi qui le côtoie et dont le film réussit le portrait nuancé, très éloigné du manichéisme du genre. Nancy Gates apporte une touche de séduction à cette rude histoire d’hommes magnifiée par l’image en Cinémascope.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les 100 fusils Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Ce western en cinémascope filmé en Espagne n’a rien perdu de sa fougue et de son énergie : les péripéties s’enchainent sans aucun moment de baisse de rythme et les acteurs jouent à fond la carte de l’action. Le récit astucieux est le prétexte à plusieurs morceaux de bravoure tels que l’attaque du ranch, celle du train ou de la ville. On retiendra bien sûr le fort potentiel érotique de la mise en scène avec quelques séquences mettant en valeur la plastique irréprochable de Raquel Welch dont deux scène mémorables, celle où elle use de ses charmes pour se libérer dans une église en ruine et l’inoubliable douche sous le réservoir à eau du chemin de fer. Filmé en 1968 ce western possède une séquence d’amour audacieuse, pour l’époque, entre un noir et une blanche. Malgré la tension qui opposa Burt Reynolds et Raquel Welch, le film possède un tonus extrême qui en fait un parfait film de divertissement où les dialogues assez convenus sont supplantés par l’action.

Commentaire bonus

Aucune innovation pour ces blu-rays qui reprennent, à l’identique des éditions DVD antérieures, les traditionnelles interventions de Bertrand Tavernier et Patrick Brion. Aucun des films n’a de réel supplément sur leur tournage du genre Making of ou interviews des participants…

Commentaire technique

Tous ces blu-rays bénéficient d’une restauration, image et sons.

Le Cheval de fer : compte tenu de sa date, la copie possède une belle définition, un bon contraste, des noirs francs mais l’image n’est pas exempte de défauts et d’une granulation assez forte ; le mixage musical 5.1 moderne (2007) occupe l’espace avec énergie
La Ville abandonnée : image assez précise, bon contraste, belle échelle de gris, léger grain ; mixage anglais clair, léger bruit de fond
La Dernière caravane : belle définition, excellent contraste, colorimétrie chaude, tons saturés, léger grain ; mixage anglais 2.0 stéréophonique frontal mais avec déplacements des dialogues selon la position des acteurs, belle dynamique, surrounds sans effet
Comanche Station : belle définition, contraste poussé avec halo soulignant parfois les silhouettes, colorimétrie chaude, ton saturés tirant parfois vers le magenta ; mixage clair
Les 100 fusils : excellente définition, bon contraste, colorimétrie chaude, tons saturés et chatoyants, légère granulation ; mixage anglais monophonique clair et très énergique

  • Colorimétrie : copies en noir et blanc bien équilibrées, excellente échelle de gris; copies couleurs avec une palette chaude et chatoyante
  • Étalonnage : irréprochable
  • Contraste : excellent
  • Compression : pas de faille
  • Définition : variable selon les copies
  • Mixages : mixages VOST monophonique clair et dynamique avec parfois un bruit de fond minime, VF anciennes assez artificielles, le meilleur mixage (3) est le seul en stéréophonie, ouvert et spatialisé témoin de la sonorisation des films en stéréo des années 50

Liens Web

Site officiel de l’éditeur : http://sidoniscalysta.com/

IMDb:
Le Cheval de fer : http://www.imdb.com/title/tt0015016/
La Ville abandonnée : http://www.imdb.com/title/tt0040978/
La Dernière caravane : http://www.imdb.com/title/tt0049434/
Comanche Station : http://www.imdb.com/title/tt0053729/
Les 100 fusils : http://www.imdb.com/title/tt0063970/

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

 

Blu-ray disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ