Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Leopardi : il giovane favoloso » : esthétique et fascinant…

DVD Leopardi

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

En Italie, au XIXe siècle, Giacomo Leopardi est un enfant prodige. Issu d'une famille aristocratique, il grandit sous le regard implacable de son père qui le contraint aux études dans l'immense bibliothèque familiale dont il s'évade dans l'écriture et la poésie. En Europe, le monde change, les révolutions éclatent ; à 24 ans Giacomo se libère du joug de son père et part pour Florence, puis en compagnie d’Antonio Ranieri et de Fanny, dont les deux hommes sont amoureux, il s’établit à Naples. Le choléra les exile à la campagne…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Il Giovane favoloso
• Support : DVD
• Genre : biopic, historique, drame
• Année : 2014
• Réalisateur : Mario Martone
• Casting : Elio Germano, Michele Riondino, Massimo Popolizio, Anna Mouglalis, Valerio Binasco, Paolo Graziosi
• Durée : 2 h 17 mn 53
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,85/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : Dolby Digital 5.1 et 2.0 multingue (italien, grec, français, napolitain)
• Bonus : entretien à Rome avec Mario Martone par Philippe Piazzo (34 mn 51) - rencontre avec René de Ceccatty, écrivain et traducteur des Chants (17 mn 54) - rencontre avec Gérard Berréby, fondateur des éditions Allia et éditeur de Leopardi (21 mn 59) - rencontre avec Bertrand Schefer, cinéaste et traducteur du Zibaldone (22 mn 12)
• Éditeur : Blaq out

Commentaire artistique

Couvert de prix dans différents festivals, le film de Mario Martone évoque la vie de Giacomo Leopardi durant la période qui court de son enfance studieuse à Recanati à sa mort précoce à Naples en 1837. Moins fameux en France qu’en Italie, ce poète et philosophe est reconnu comme l’un des plus grands écrivains romantiques du XIXe siècle. Le scénario n’a pas cherché à raconter toutes les péripéties de cette courte vie mais, au contraire, à éviter le biopic empesé. Il s’inspire de l’œuvre de l’écrivain dont la dimension intimiste fonctionne, en quelque sorte, comme une autobiographie poétique : ses états d’âme ne sont pas dissociés de sa vie et les recueils sollicités (Zibaldone, Operette morali) permettent de partager ce destin, d’entrevoir sa pensée sans préjugé et de rencontrer son entourage, sa famille, ses amis, ses amours. Mario Martone se défend d’avoir voulu faire un film historique, malgré l’ampleur des moyens, de la figuration, ses décors et des costumes, etc. Son souhait était de rendre compte cinématographiquement de l’importance de ce penseur dont l’influence reste vivace. Pour incarner cette immense personnalité, l’acteur Elio Germano a consacré une année de son existence à parfaire son personnage en lisant ses œuvres et ceux que ses contemporains ont écrits sur lui tout en peaufinant sa gestuelle et sa posture (déformée par la maladie) : le résultat à l’écran est impressionnant. Et si tous les acteurs qui l’entourent sont aussi convaincants, c’est également par le choix d’un tournage, sous la férule artistique du directeur photo Renato Berta, en décors réels qui accréditent encore plus l’évocation : un des atouts aura été d’avoir pu tourner dans la vraie maison de Leopardi, tout spécialement dans la magnifique bibliothèque familiale. Le cinéaste n’a pas craint non plus, afin de saisir l’essence de la pensée poétique de Leopardi, de jouer avec les outils du 7e Art, n’hésitant pas à intégrer des séquences inattendues aux effets spéciaux parfois discutables. Mais il vrai que la vision donnée par le cinéma est tangible par nature et se prête difficilement à l’illustration des émois intérieurs de l’écrivain et de sa pensée créatrice : les citations de ses poèmes apparaissent bien artificielles et, sur cet aspect, le film pêche par une recourt à des représentations symboliques peu convaincantes. Cependant l’extraordinaire interprétation d’Elio Germano et la beauté époustouflante des images procurent une fascination dont on aurait tort de se priver. Le seul regret de cette belle édition aux suppléments passionnants c’est de ne pas avoir été disponible sur un support HD plus à même de restituer l’extrême esthétisme de cet essai poétique.

Commentaire technique

Copie SD manquant de piqué, très bon contraste, colorimétrie chaude, tons saturés ; mixage international 5.1 très clair, belle dynamique, bon équilibre, spatialisation mesurée avec recourt efficace aux surrounds, ambiances naturelles, belle mise en valeur de la musique.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt3152602/

 

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ