Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Toutânkhamon Le pharaon maudit » : bobards historiques…

Blu ray Toutânkhamon Le pharaon maudit

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

Synopsis

LA SUITE APRÈS LA PUB

Ce drame historique retrace le règne de Toutânkhamon, de ses débuts de jeune prince à son accession au statut de pharaon héroïque. À 19 ans, Toutânkhamon, déjà pharaon depuis dix ans, est totalement manipulé par son conseiller, le vizir Aÿ. Il est alors forcé d’épouser son ambitieuse et puissante sœur Ânkhesenamon afin de perpétuer la dynastie. Grâce à des renversements de situations inattendus, Toutânkhamon devra se battre pour surmonter les obstacles que le destin aura mis sur son chemin...

Liste des épisodes

1 - Power (1 h 28 mn 21)
2 - Betrayal (1 h 25 mn 03)
3 - Destiny (1 h 28 mn 05)

• Titre original : Tut
• Support : blu-ray
• Genre : série télévisée, aventures historiques
• Année : 2015
• Réalisateur : David Von Ancken
• Casting : Ben Kingsley, Avan Jogia, Sibylla Deen, Alexander Siddig, Kylie Bunbury, Peter Gadiot, Iddo Goldberg, Nonso Anozie, Alistair Toovey, Steve Toussaint, Kaizer Akhtar, Geoffrey Burton, Leon Lopez
• Durée : 4 h 21 mn 29 
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,78/1
• Sous-titrage : français, danois, finlandais, suédois, norvégien, anglais
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 anglais, français
• Bonus : les costumes (3 mn 28) - coulisses (2 mn) - Démasqué (TUT : Unmasking the Legend, 23 mn 42) - révélations historiques (6 mn 46)
• Éditeur : Universal Pictures Video

Commentaire artistique

Cette mini-série canadienne en trois épisodes s’est emparé d’un mythe à la vie médiatique inoxydable, le règne du jeune Toutânkhamon dont on sait que, si son court règne a laissé une empreinte historique mineure, la découverte en 1922 de son tombeau quasi inviolé dans la Vallée des Rois (KV 62) lui a assuré une célébrité perpétuelle (encore récemment avec l’éventualité de chambres secrètes). Que faut-il attendre de ce biopic historique ? Rien si on est un historien ou amateur éclairé en égyptologie, sinon un divertissement exotique assuré si l’on le regarde comme une série dynamique brodant sur une vague trame historique et une déception si on est un fan de séries. Sur le plan de la réalité archéologique, les scénaristes Michael Vickerman, Peter Paige et Brad Bredeweg auraient dû avoir la curiosité de lire des ouvrages savants sur la question, de même que les décorateurs, accessoiristes et costumiers auraient bien été avisés de faire une visite au musée du Caire et en Égypte car leur évocation de l’Égypte pharaonique du temps de Toutânkhamon ne vaut pas un clou : décors en carton-pâte (recyclés à Ouarzazate), costumes et accessoires revus à la mode kitsch hollywoodienne (alors que la KV 62 nous a fourni une documentation extraordinaire), tournage au Maroc censé représenter l’Égypte et le Mitanni, erreurs flagrantes (exemple : Toutânkhamon observe un bas-relief représentant la bataille de Qadesh qui se déroulera cinquante ans après sa mort) et fascination pour les séries « romaines » auxquelles beaucoup d’éléments sont empruntés (bain de la reine, bataille, attitudes militaires, etc.). Si l’on met de côté les nombreuses erreurs factuelles, la série est loin de posséder la qualité des meilleurs exemples du moment (Game of Thrones) : la mise en scène très télévisuelle ne brille pas par son intensité, les scènes dialoguées ne dépassent pas les stéréotypes du genre et les acteurs manquent cruellement de charisme. Même en admettant la distanciation qu’autorise la licence artistique, il ne suffisait pas de conserver quelques vrais personnages attestés par les sources historiques et de les plonger dans des intrigues banales de palais en recyclant les poncifs du genre pour obtenir une narration portée par un souffle épique et l’intensité mélodramatique attendue. Une série convenue qui passe à côté de son sujet.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Commentaire technique

Copie HD précise issue d’un tournage en numérique 2K, excellent contraste, étalonnage chaud, colorimétrie chatoyante, teintes vives et saturées ; mixage anglais 5.1 très clair, dynamique, spatialisation modérée, ambiances efficaces mais rarement spectaculaires, bonne mise en valeur de la musique.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile griseetoile grise(2,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt3214310/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ