Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « The Lobster » : une société utopique impitoyable…

Blu ray The Lobster

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

Dans un futur proche, toute personne célibataire est arrêtée, transférée à l'Hôtel et a 45 jours pour trouver l'âme sœur. Passé ce délai, elle sera transformée en l'animal de son choix. Pour échapper à ce destin, un homme s'enfuit et rejoint dans les bois un groupe de résistants, les Solitaires…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : The Lobster
• Support : blu-ray
• Genre : fantastique, drame
• Année : 2015
• Réalisateur : Yorgos Lanthimos
• Casting : Colin Farrell, Rachel Weisz, Jessica Barden, Olivia Colman, Ashley Jensen, Ariane Labed, Angeliki Papoulia, John C. Reilly, Léa Seydoux, Michael Smiley, Ben Whishaw
• Durée : 1 h 59 mn 03
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,85/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 et 2.0 anglais/français, français
• Bonus : entretien avec Yorgos Lanthimos (7 mn 54) - entretien avec Ariane Labed (8 mn 29) - Necktie court métrage de Yorgos Lanthimos (2013, 1 mn 47) - Making of (4 mn 49) - bande annonce du film (1 mn 39) et de Alps (1 mn 50) - édition limitée en boîtier métal SteelBook avec fourreau translucide réversible à double face - DVD du film - 4 cartes collector
• Éditeur : Blaq out

Commentaire artistique

Couronné par le prix du jury au festival de Cannes 2015, le premier long métrage en anglais de Yorgos Lanthimos possède un scénario ingénieux que le réalisateur a co-écrit avec Efthimis Filippou. Le film a été intégralement tourné dans des hôtels irlandais dans les comtés de Kerry et de Cork, sauf les scènes urbaines captées à Dublin ; ce choix du décor naturel a été complété par l’absence de maquillage des acteurs et des actrices et par un éclairage minimaliste réservé aux seules scènes nocturnes. Le réalisateur refuse de qualifier son film de dystopique préférant le considérer comme la description d’un univers différent du nôtre. Quoiqu’il en soit son récit, particulièrement insolite, ne se prive pas de décrire une société (d’un futur possible) despotique qui ne supporte pas le célibat et condamne les récalcitrants à une issue animalière improbable. Le découpage du film, qui raconte le destin de David, est nettement articulé en deux parties. L’exposition du système, avec un degré élevé d’humour noir, décrit minutieusement les règles imposées et certains protagonistes : femme sans cœur, femme myope, femme qui saigne du nez, homme qui boite, etc. Puis la fuite de David chez les Solitaires dépeint une autre aliénation et une tentative de destruction du système. Le récit est servi, avec une méticulosité rare, par une troupe de comédiens parfaits dans l’absurde, Colin Farell y est méconnaissable, et accumule les images insolites et les scènes surprenantes baignant dans un climat à la redoutable efficacité. La négation de l’individu est au cœur de cette société dont les mécanismes décalés sont présentés avec tout le sérieux indispensable : triomphe de l’imaginaire, ce film singulier requiert une attention soutenue. Le rythme de l’intrigue se maintient tout au long du récit poussant le spectateur, piqué par la curiosité, à un constant questionnement. Le message sur le danger de l’aliénation sociale, quel que soit le bord puisque mêmes les Solitaires ont leur propre totalitarisme, est formellement exprimé, débouchant sur une conclusion spécialement pessimiste qui ne manque pas de piquant. Privilégiant une réalisation sévèrement épurée, dépourvue de tout artifice technologique, le cinéaste parvient à donner corps à sa société utopique et absurde où tout écart sentimental est un crime contre l’ordre établi. Fascinant et déroutant.

Commentaire technique

Copie HD très bien définie, bon contraste, étalonnage neutre, colorimétrie froide tirant vers le grisâtre, tons ternes ; mixage anglais/français 5.1 aux dialogues clairs et homogènes, spatialisation sans excès, ambiances naturelles, surrounds efficaces.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt3464902/

 

Combo Blu-ray/DVD et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ