Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Le Grand jeu » : politique et coups fourrés…

Blu ray Le Grand jeu 01

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Pierre Blum, un écrivain de quarante ans qui a connu son heure de gloire au début des années 2000, rencontre, un soir, sur la terrasse d'un casino, un homme mystérieux, Joseph Paskin. Influent dans le monde politique, charismatique, manipulateur, il passe bientôt à Pierre une commande étrange qui le replongera dans un passé qu'il aurait préféré oublier et mettra sa vie en danger. Au milieu de ce tumulte, Pierre tombe amoureux de Laura, une jeune militante d'extrême gauche ; mais dans un monde où tout semble à double fond, à qui peut-on se fier ?

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Le Grand jeu
• Support : blu-ray
• Genre : thriller, drame
• Année : 2015
• Réalisateur : Nicolas Pariser
• Casting : Melvil Poupaud, André Dussollier, Clémence Poésy, Sophie Cattani, Nicolas Wanczycki, Gavino Dessi, Antoine Chappey
• Durée : 1 h 35 mn 34
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,85/1
• Sous-titrage : aucun
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 français
• Bonus : courts métrage de Nicolas Pariser : Le Jour où Ségolène a gagné (2008, 14 mn 09) - La République, prix Jean-Vigo (2009, 34 mn 34) - Agit Pop (2013, 30 mn 47) - rencontre avec le réalisateur (11 mn 54) - bande annonce (1 mn 39)
• Éditeur : Bac Films Video

Commentaire artistique

Se revendiquant de Balzac, d’Otto Preminger et de la série télévisée A la Maison Blanche (The West Wing), Nicolas Pariser, après trois courts métrages consacrés à la politique et culturel (cf., bonus), réalise ce thriller dans la lignée des polars politiques traités avec bonheur par le cinéma hexagonal dans les années 70. Le récit est une pure fiction qui ne prétend aucunement être un témoignage détaillé mais qui s’apparente, à la manière de Chabrol, à un fait divers, l’affaire de Tarnac, qui a rendu crédible le mélange de diverses composantes de la société du pouvoir, les représentants de l’État, les gauchistes militants et la police. Le cinéaste a voulu inscrire son film dans une époque proche mais presque intemporelle où se confrontent plusieurs générations de personnages. Chacun semble représenter un caractère stéréotypé, nécessaire au genre, pour cette intrigue qui multiplie les péripéties et les sous-entendus ; conscient de cet écueil dramaturgique, le réalisateur n’a pas hésité à laisser ses protagonistes s’exprimer longuement, son film étant surtout un film de dialogues plus qu’un film d’action. Porté par d’excellents comédiens, les divers personnages possèdent une réelle existence psychologique, soutenue par un auteur qui refuse de trancher sur le bienfondé moral des uns et des autres. Le film prend son temps, avec une narration jamais heurtée évitant un montage « tendance » hypertrophié, avec un découpage sans afféteries et de longues scènes explicatives où excellent Melvil Poupaud et André Dussollier. Les personnages féminins ne sont pas en reste, Clémence Poésy et Sophie Cattani ont tout loisir pour affirmer leurs personnages et donner à leur caractère une réelle intensité dramatique. Cependant malgré l’importance accordée à la description des divers protagonistes qui les rend plus attachants, le cinéaste ne néglige pas le ressort dramatique d’une histoire tourmentée dont on ne connaitra pas toutes les conséquences. Un thriller efficace qui a su jouer avec la conjonction de la tragédie sous-jacente, la virtuosité de la mise en scène et la dextérité des affrontements. Cette approche hitchcockienne des coulisses du pouvoir ne conviendra pas au spectateur impatient.

Commentaire technique

Copie HD, précise mais définition variable selon les plans, bon étalonnage naturaliste, colorimétrie assez neutre aux teintes soutenues mais réalistes; mixage français 5.1 clair, dialogues bien équilibrés avec les ambiances, spatialisation naturelle, surrounds efficaces.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt4333408/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ