Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « La Vie très privée de Monsieur Sim » : une histoire inattendue…

Blu ray La vie très privée de Monsieur Sim

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Monsieur Sim n'a aucun intérêt. C'est du moins ce qu'il pense de lui-même. Sa femme l'a quitté, son boulot l'a quitté et lorsqu'il part voir son père au fin fond de l'Italie, celui-ci ne prend même pas le temps de déjeuner avec lui. C'est alors qu'il reçoit une proposition inattendue : traverser la France pour vendre des brosses à dents qui vont « révolutionner l'hygiène bucco-dentaire ». Il en profite pour revoir les visages de son enfance, son premier amour, ainsi que sa fille et faire d'étonnantes découvertes qui vont le révéler à lui-même.

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : La Vie très privée de Monsieur Sim
• Support : blu-ray
• Genre : comédie dramatique
• Année : 2015
• Réalisateur : Michel Leclerc
• Casting : Jean-Pierre Bacri, Mathieu Amalric, Valeria Golino, Linh-Dan Pham, Isabelle Gélinas, Vimala Pons, Félix Moati, Vincent Lacoste
• Durée : 1 h 41 mn 15
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,35/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 et 2.0 français
• Bonus : court métrage avec les scènes coupées L’Homme sans estime (9 mn 44) - La fosse aux orties, explication par Michel Leclerc d'une scène coupée (4 mn 28) - Making of filmé en Super 8 (2 mn 55)
• Éditeur : Francetvdistribution

Commentaire artistique

Pour son quatrième opus, Michel Leclerc adapte le roman de l’auteur britannique Jonathan Coe qui a déclaré s’être inspiré, pour son récit, de souvenirs personnels et d’un film de 1973 réalisé par Lindsay Anderson, Le Meilleur des mondes possibles. Photographié en 2,35/1 avec classe par Guillaume Deffontaines, ce road-movie solitaire a été coécrit avec Baya Kasmi par le cinéaste. Leur scénario, très proche de l’histoire originelle, conserve cette évocation de l’incroyable course en solitaire de Donald Crowhurst en 1969 et le recourt aux flash-backs, seule la conclusion a été modifiée dans un sens plus cinématographique. Le ton singulier du roman sur le thème de la solitude, entre humour et mélancolie, a été bien transposé à l’écran. Il est porté, avec talent, par Jean-Pierre Bacri épaulé par une distribution remarquable ; l’acteur, omniprésent à l’image, incarne avec subtilité ce personnage ennuyeux gagné par la morosité, abandonné de tous et jeté sur les routes avec pour seule compagnie la voix sensuelle d’un GPS. Son interprétation prouve que ce perdant potentiel ne cède jamais au défaitisme mais tente, au contraire, de rencontrer des gens, voire de renouer avec son passé, même si c’est au prix d’une fuite en avant. En conservant l’esprit du roman, la réalisation tend à jouer sur l’absurdité des situations, sur des révélations parfois peu convaincantes et sur la propension du protagoniste, qui se déclare joyeux, à la comédie. Dans la multiplicité des pistes de cette histoire fragmentée, le film et le roman citent le navigateur Donald Crowhurst, un autre individu solitaire qui sert de contrepoint central, unissant monsieur Sim à d’autres personnages et soulignant la similitude des destinées. Il s’agit d’un personnage authentique, dont la singulière aventure a été évoquée en 2006 par le documentaire Deep Water (James Marsh tourne en ce moment un biopic homonyme avec Colin Firth et Rachel Weisz) qui, comme monsieur Sim, a tout raté ; contraint d’effectuer une course qu’il ne maitrise pas, il « sombrera » dans la folie et disparaitra en laissant à bord des journaux de bord et des films. Cet élément essentiel mérite à lui seul la vision du film car, si l’on est agréablement surpris et captivé par la tonalité de l’ensemble et la belle interprétation de Jean-Pierre Bacri, on sera davantage séduit par la bouleversante destinée du navigateur de fortune, la vraie révélation de cette vie très privée.

Commentaire technique

Copie HD bien définie, bon contraste, quelques scènes un peu dense, colorimétrie chaude, tons saturés ; mixage français 5.1 naturel, intelligible, spatialisation réaliste, ambiances mesurées avec parfois une belle dynamique et des surrounds efficaces (boite de nuit).

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile griseetoile grise(2,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt4313614/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ