Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Stalker » un voyage initiatique sans équivalent

Blu ray Stalker

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge(5/5)

Synopsis

Le Stalker, c'est le guide, le passeur d'hommes emmenant dans la Zone interdite dans un endroit privilégié où les vœux sont exaucés. Cette fois, le Stalker est accompagné de l'Écrivain et du Professeur : le premier pense y trouver l'inspiration, le second une découverte capitale. En prenant des risques importants, les trois hommes franchissent les barrages et s'enfoncent dans un monde étrange où tout est bouleversé, où chaque objet est menaçant…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Сталкер
• Support : blu-ray
• Genre : science-fiction
• Année : 1979
• Réalisateur : Andrei Tarkovski
• Casting : Alexandre Kaïdanovski, Alissa Freundlich, Anatoli Solonitsyne, Nikolaï Grignko, Natasha Abramova, Faime Jurno
• Durée : 2 h 21 mn 44
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,37/1
• Sous-titrage : français, anglais
• Pistes sonores : LPCM 2.0 monophonique russe
• Bonus : aucun
• Éditeur : Films sans frontières

Commentaire artistique

Au moment où l’on commémore le 30e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, ce film est opportun : le scénario d’Arcadi et Boris Strougatski, d’après leur roman « Pique-nique au bord du chemin », s’inspire de l’accident nucléaire de Kychtym (Union Soviétique) de 1957 qui provoqua la désaffectation d’une aire polluée qui devint la Zone de leur récit. Le film, qui est réalisé dans les environs de la centrale de Tallinn, subit un incident majeur lorsque la nouvelle pellicule Kodak fut détériorée par un laboratoire inexpérimenté obligeant le cinéaste à refaire une grande partie du tournage (un an de travail !) avec un nouveau directeur photo, Alexandre Knyajinski. C’est cette seconde version, la seule connue et projetée, qui remporte le Prix du jury œcuménique de Cannes en 1980, une reconnaissance justifiée par cette œuvre singulière. En hommage à son père, dont les poèmes ponctuent le récit, Andreï Tarkovski décrit un univers qui défie les lois naturelles et où ses personnages, abandonnant tout matérialisme, vont assumer leur rêve. Ces préoccupations métaphysiques, ce récit initiatique, presque mystique, c’est la marque du grand cinéaste russe qui ne cessait de placer l’humanité au centre de ses préoccupations. Dans ce film il réussit, sans aucun effet spécial, par la seule puissance de sa mise en scène et de ses interprètes à plonger le spectateur dans un monde différent et déstabilisant qu’il n’est pas près d’oublier. Difficile, en effet, de ne pas être troublé par l’étrange esthétisme de ses images sophistiquées (la Zone féérique possède les couleurs de la vitalité, le monde tangible est restreint à la sévérité d’une tonalité sépia) bercées par la musique fascinante d’Édouard Artemiev et par l’étrangeté de certaines séquences comme celle du tunnel ou celle de l’enfant à la fin du film. La signification métaphorique de la Zone, et de son exploration, et la portée symbolique des nombreux éléments disséminés par le cinéaste, rendent son film complexe et déroutant, une expérience cinématographique rare qui mérite véritablement d’être tentée. Andreï Tarkovski semble privilégier à la fois une vision Dostoïevskienne de son Stalker et un questionnement existentiel sur la croyance du Stalker, la science du Professeur et la poésie de l’écrivain. C’est, incontestablement, un « film somme » sur l’art du grand metteur en scène, qui souhaitait transmettre « la véritable essence poétique du cinéma » et affirmer son penchant pour la spiritualité et l’humanisme. Un film exceptionnel dont l’influence n’est pas près de s’éteindre.

Commentaire technique

Copie HD restaurée, définition variable selon les plans, du fourmillement dans l’image, étalonnage dense, colorimétrie chaude, séquences en sépia suivies d’une colorimétrie vive à base de vert et de bleu, tons saturés, granulation modérée ; mixage russe original 2.0 monophonique (cette nouvelle édition ne propose pas les remixages stéréo ou multipistes proposées chez d’autres éditeurs), clair, bien équilibré, sans défaut ou bruit de fond.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile griseetoile griseetoile griseetoile griseetoile grise(0/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0079944/

 

Blu-ray disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ