Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Walt Disney l’enchanteur » : un portrait « somme » indépendant…

DVD Walt disney lenchanteur

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

Un portrait en deux parties (1901-1941 et 1941-1961) du génial Walt Disney, visionnaire qui a fait rêver des générations entières d'enfants et leurs parents. À l'aide d'images d'archives inédites, d'extraits de films et de témoignages de proches de Walt Disney, ce film raconte la vie et l'œuvre de l'inventeur de Mickey et nous dévoile les nombreux secrets entourant ce personnage aussi fascinant et qu'énigmatique…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : American Experience : Walt Disney
• Support : DVD
• Genre : documentaire
• Année : 2015
• Réalisateur : Sarah Colt
• Casting : Walt Disney, Oliver Platt, Richard Schickel, Doan Hahn, Neal Gabler, Tom Sito, Sarah Nilsen, Steven Watts, Ron Suskind, Eric Smoodin
• Durée : 1 mn 52 mn 11 - 1 h 50 mn 10
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,78/1 couleur et noir et blanc
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : Dolby Digital 2.0 stéréo anglais avec voice-over français
• Bonus : L’Après Walt Disney avec Rafik Djoumi (17 mn 04)
• Éditeur : L’Atelier d’Images & The Corporation

Commentaire artistique

Alors qu’en 2013, l’opéra de Philip Glass The Perfect American s’intéressait, sous l’angle de la fiction, à la personnalité secrète de Walt Disney, le documentaire « somme » de Sarah Colt apporte un éclairage plus réaliste et extraordinairement documenté. Ce film indépendant, qui a réussi le pari d’obtenir l’accord du studio (nécessaire pour utiliser les extraits et archives montrés), constitue l’enquête la plus complète et la plus nuancée jamais réalisée sur l’individu : la production a été déconnectée de l’Empire Disney qui n’a pas eu son mot à dire sur contenu. De nombreux documents d’archives et des extraits de film restaurés, complétés par l’intervention de personnalités diversifiés, ont permis à la documentariste de dresser un portrait fouillé et fascinant de ce génie du divertissement et des affaires. Cette biographie, précise et exhaustive, en divulguant de nombreux faits méconnus ou camouflés, s’avère totalement captivante malgré sa durée (242 minutes). Sur l’ascension extraordinaire de ce jeune dessinateur qui va réussir à créer un empire en quelques dizaines d’années, la communication avait été si bien orchestrée que le documentaire aurait pu paraitre trop classique. Mais derrière ce self-made-man glorieux, comme on les chérit aux USA, l’analyse affine et éclaircit la part moins connue de l’individu. On savait déjà, par plusieurs ouvrages et par d’autres documentaires (produits chez Disney !) tels que The Hand Behind the Mouse (1999), que Walt Disney avait sa part d’ambiguïté mais le film de Sarah Colt décortique implacablement les aspects embarrassants et contraires à la légende : outre son arrogance, son paternalisme et son sexisme avérés, ses positions idéologiques durant la seconde guerre mondiale et surtout son intransigeance, durant la grève qui paralysa ses studios en 1941, traduisent son penchant anti-communiste ; d’ailleurs il témoigne de son gré en 1947 à la Commission des activités antiaméricaines. Pire, Walt Disney réalise en 1946 Mélodie du sud, qu’il estime être un chef-d’œuvre, mais dont les stéréotypes racistes vont choquer (depuis ce film est invisible). L’enquête de Sarah Colt est divisée en deux parties qui s’articulent autour d’un moment clé : la grève des animateurs du studio. La deuxième partie démontre que Walt Disney était aussi bien un visionnaire économique, en lançant le premier parc Disneyland, qu’un idéaliste déconnecté, lorsqu’il projeta de créer une société parfaite sous cloche avec son projet Epcot qui sera brutalement interrompu par son décès. En démêlant le mythe et sa réalité, Sarah Colt nous rend Disney plus familier et plus humain, avec ses qualités et ses défauts, un portrait passionnant du papa de Mickey et une invitation, pour les jeunes générations, à découvrir le créateur hors norme qui se dissimule derrière l’appellation commerciale.

Commentaire technique

Copie SD très bien définie, excellent contraste, films d’archives restaurés sans grands défauts, extraits bien étalonnés, colorimétrie chaude, tons naturels ou saturés ; mixage 2.0 français en voice-over, un procédé un peu agaçant à la longue, une VOST aurait été bienvenue, stéréophonie dynamique et bien spatialisée sur les musiques et les sonorisations.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb :
Partie 1 : http://www.imdb.com/title/tt5028698/
Partie 2 : http://www.imdb.com/title/tt5291660/

 

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ