Skip to main content
PUBLICITÉ

Datasat RS20i, le processeur home cinéma venu tout droit des salles de cinéma

datasat-rs20i 

L'histoire de Datasat est liée de très près au format sonore multicanaux DTS puisque c'est son ancien nom. Désormais, Datasat est une société pro dédiée uniquement aux salles de cinéma. Mais avec le RS20i, Datasat remet un pied dans le monde du home cinema. Voici un petit historique pour mieux comprendre.

LA SUITE APRÈS LA PUB

En 1993, Jurassic Park est le premier film a être proposé avec une bande son DTS. Trois formats sonores multicanaux pour le cinéma devenaient alors disponibles : Dolby, SDDS (Sony) et DTS. Seuls les formats Dolby et DTS ont été transposés sur les LaserDisc, puis les DVD et enfin aujourd'hui sur les Blu-ray.

Le SDDS est resté cantonné aux salles de cinéma. Il est toujours utilisé aujourd'hui, notamment pour Batman : The Dark Knight Rises ou L'Age de Glace 4. Il reste toutefois largement en retrait en terme d'utilisation face aux deux autres formats.

Dolby est toujours présent, mais c'est du côté de DTS qu'il y a eu du changement. En 2009, les branches cinéma et grand public de DTS ont été séparées. Depuis 2011, DTS est dédié aux applications grand public tandis que la marque Datasat remplace DTS Cinema dans les salles obscures. Depuis 2009, DTS et Datasat n'ont plus aucun lien.

Datasat commercialise donc un processeur audio numérique dédié aux salles de cinéma, le AP20, capable de décoder les formats Dolby et DTS. Tout récemment, Datasat a sorti une déclinaison "grand public" sous la référence RS20i, un processeur home cinéma 16 canaux.

datasat-rs20i-back

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le but de ce produit est d'être la référence des processeurs home cinema : venant tout droit des salles de cinéma, Datasat a toute les cartes en main pour cela ! Datasat mise avant tout sur les réglages ultra pointus qui accompagnent ses processeurs :

  • égalisation tiers d'octave
  • égalisation paramétrique
  • filtrage actif
  • room optimization Dirac Live®

Le RS20i dispose de 20 profiles pour mémoriser autant de configurations différentes. On trouve également 20 mémoires distinctes pour l'égalisation. Un nombre important de ports d'extension permettent de piloter d'autres produits et surtout d'être piloté par tout système d'automation habituel (RS232/IP). Le contrôle peut se faire via smartphone ou tablette, ou encore depuis l'écran tactile en façade de l'appareil.

datasat-rs20i-screen

Signe évident de sa provenance du monde pro, la quasi totalité des entrées/sorties se fait sur connecteur DB25. Côté HDMI, quatre entrées et une sortie sont de la partie. Il y a une entrée 8 canaux symétrique/asymétrique/numérique, et 16 sorties, elles aussi symétrique/asymétrique/numérique. La partie bass management pourra gêrer jusqu'à 4 subwoofers.

Idéal pour toute salle home cinéma dédiée ultime !

LA SUITE APRÈS LA PUB

Prix public indicatif : 18.000 Euros - distribué par Genesis Technologies



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ