Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Pierre Stemmelin
  • Audio

Fashion, girly, audiophiles, sans-fil ou pour le sport... Yamaha part à l'offensive du marché des écouteurs intra-auriculaires

yamaha-EPH-M200

Alors que le marché des casques audio marque un ralentissement, les écouteurs intra-auriculaires semblent être de nouveau un secteur porteur. Ainsi, Yamaha vient d'annoncer la sortie de cinq nouveaux modèles qui se déclinent en une douzaine de versions différentes, dont certaines sans-fil.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Après le retour aux gros casques audio, qui marquait aussi une évolution vers des modèles aux performances sonores plus élevés que celle des mini écouteurs, il semble maintenant que les utilisateurs s'intéressent à nouveau à des produits plus compacts, mais de qualité. Les écouteurs intra-auriculaires et notamment les modèles haut de gamme (que l'on appelle aussi IEM) constitueraient ainsi un secteur porteur de l'audio nomade pour cette rentrée 2014.
Pour répondre à la nouvelle demande d'écouteurs qualitatifs, destinés à des usages et publics ciblés, Yamaha sort donc cinq nouvelles paires d'écouteurs et les propose en plusieurs variantes

Yamaha-EPH-M100

Yamaha EPH-M100 et M200 : intra-auriculaires audiophiles

Pour commencer, deux modèles haut de gamme, chacun équipé de transducteurs de 15 mm de diamètre. Les écouteurs Yamaha EPH-M100 et EPH-M200 ont des coques en matériau de synthèse haut de gamme, du PC-ABS (alliage de Polycarbonate et Acrylonitrile Butadiène Styrène), alliant rigidité et absence de résonnance parasite. Leurs transducteurs disposent de charges internes accordées par deux petits évents et leur diaphragme est d'un profil propre à Yamaha à courbures tangentielles.
Ces deux paires d'écouteurs intra-auriculaires sont livrées avec des embouts de cinq tailles différentes qui ont la particularité d'être formés de deux types de silicones, associés à des tubulures striées, afin de mieux épouser les conduits auditifs de l'utilisateur.
Dans le même esprit, l'EPH-M200 va encore plus loin. Les tubes de sorties de ses écouteurs sont β-titanium (une première mondiale d'après Yamaha). Grâce à de fines découpes au laser, ils sont ainsi très solides, mais aussi suffisamment souples pour épouser la courbure des conduits auditifs de l'utilisateur.
Enfin, ces deux paires d'écouteurs sont munies de cordons de 1,2 m comportant un boîtier à trois commandes et un microphone compatibles avec tous les smartphones

Les Yamaha EPH-M100 (100 €) et EPH-M200 (150 €) seront disponibles courant septembre.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Yamaha-EPH-32

Yamaha EPH-22, 32, 52 : fashion et polyvalents

Les écouteurs Yamaha EPH-22, 32 et 52 sortiront en novembre et sont des modèles plus abordables. Cependant, leurs prix n'ont pas encore été communiqués. Ils seront disponibles en de nombreuses finitions (noir, or, rose, rouge, bleu...). Les coques de leurs oreillettes sont de forme allongée et intègrent, sur l'arrière, un petit téton en caoutchouc pour bien les caler dans le creux de l'oreille. Les trois modèles sont tous équipés de transducteurs de 8 mm, mais avec des aménagements acoustiques plus moins sophistiqués selon le modèle. Dés le modèle EPH-22 on retrouve des embouts en silicone de deux types avec tubulure striée. Sur l'EPH-32, les coques sont réalisées en PC-ABS et comportent un conduit d'accord et amortissement à l'arrière du transducteur. Enfin, sur l'EPH-52, s'ajoute une pièce en alliage de manganèse.
Une des caractéristiques intéressantes de tous ces écouteurs est qu'ils sont disponibles en plusieurs versions : avec ou sans microphone sur le cordon, ou même en version sans-fil livrée avec un petit boîtier de réception Bluetooth. Pour les versions avec microphone, la référence commence par EPH-R et, pour les versions sans-fil, elle débute par EPH-W.

Yamaha-EHP-S01

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Yamaha EPH-S01 : Une paire d'écouteurs adaptée au sport

D'un design coloré en bleu layette et jaune citron ou or et bleu, l'EPH-S01 est une paire d'écouteurs dédiés aux sportifs. Ses coques reprennent la même forme que celles des  EPH-22/32/52 et intègrent chacune un transducteur de 8 mm de diamètre. En complément, les cordons peuvent être portés en "tour d'oreille" et des clips en silicone permettent de les fixer encore plus solidement.
Encore une fois, cette paire d'écouteurs existe en deux versions : avec commandes et microphone pour smartphone sous la référence EPH-RS01 et sans-fil sous la référence EPH-WS01.

Pas de prix communiqué pour l'instant, sortie prévue en novembre.

fr.yamaha.com



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ