Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Nicanor Haon
  • Audio

Sea, surf and Bruns : un atelier d'enceintes sans-fil old-school en bord de mer

Bruns-timbre

Petite station balnéaire australienne de la côte pacifique connue pour ses paisibles plages de sable fin, Brunswick Heads compte désormais un atelier artisanal d'enceintes analogiques sans-fil. Créée en 2013 par un groupe de designers et de professionnels de l'audio en quête de calme et de nature, dans la vallée de la rivière Brunswick, la marque « Bruns » propose des enceintes conçues principalement avec des matériaux australiens : caisse en bois, poignées en cuir, finition des poignées en aluminium... Un concept à l'image de la ville coloniale, construite sur l'exploitation et le commerce du cèdre.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le design rappelle, en plus rustique, celui des produits Marshall. Les enceintes Bruns Timbre sont réalisées de façon artisanale à la main, pièce par pièce. La plupart de leurs composants sont d'origine australienne, même si l'on peut supposer que leurs cartes électroniques et haut-parleurs sont importés d'autres pays asiatiques, ce qui rompt avec l'image « 100 % local » que voudrait se donner le produit.
Le bois des coffrets est récupéré au sol après les tempêtes ou abattu sur des arbres parasites, plus économiques en matière première. L'atelier Bruns propose aussi des possibilités de personnaliser la couleur des enceintes, la grille ou d'y ajouter un collage de cuir travaillé, ainsi que des finitions patinées et vieillies. Pour un prix qui débute à 900 dollars australiens (640 €) le modèle de base.

Au niveau de l'assemblage, les éléments sont vissés ce qui permet une réparation, une récupération et un recyclage des composants plus facile. Cela d'autant que les concepteurs ont fait le choix d'étage de puissance analogique qui donnent un son plus roots et chaud que le numérique, en accord avec l'esprit vintage des enceintes Bruns.
Chacune de ces enceintes Bruns Timbre est équipée de deux haut-parleurs large bande de trois pouces (7,5 cm environ) et d'un boomer, à membrane plate, de 3,5 pouces (9 cm environ). L'utilisation est simplissime, avec un seul bouton de volume, et la connectivité reste sobre avec un port USB pour recharger un smartphone ou un lecteur baladeur MP3, une prise mini-jack et une connexion Bluetooth.
Le voltage est le même en Australie qu'en France, un simple boîtier secteur externe (fourni) permet d'alimenter ces enceintes.

Le bilan carbone n'est pas aussi neutre que voudrait le laisser pensé le site web de la marque, mais les enceintes Bruns sont originale et d'une conception qui met en avant des bonnes idées.

www.brunsacoustics.com

LA SUITE APRÈS LA PUB

Bruns Handcrafted Speakers from Bruns Acoustics on Vimeo.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ