Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Nicanor Haon
  • Audio

[test] Audioengine B2 : la petite enceinte Bluetooth avec un tigre dans son moteur !

Audioengine B2 face

Heart ON Top Audio 2015Annoncée comme une enceinte "High-Res", la B2 d'Audioengine lancée aux Etats-Unis est désormais disponible en France. Compact, puissante et Bluetooth, cette enceinte bon marché donne à l'essai un excellent rapport qualité-prix. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

---------
Retrouvez tous nos tests dans
nos guides d'achat et nos magazines
---------

La finition sobre mais luxueuse en vrai bois - disponible en version noyer, bois de Zèbrano ou noir cendré - et l'antenne en plastique noir de la bien nommée Audioengine B2 la placeraient bien dans un décor de série vintage. Le cache haut parleur recouvert de textile synthétique est fixé grâce à des aimants ce qui nous permet d'en changer facilement ou de le retirer tout simplement pour admirer les transducteurs.

On trouve derrière ce cache quatre haut-parleurs alimentés par un ampli de 2x15W en classe AB : deux petits boomers de  69,85mm à cônes en Kevlar et deux tweeters à dômes en soie de 19,05mm. Ces derniers sont situés aux extrémités de la façade, tandis que les haut-parleurs de graves, plus au au centre, sont séparés par deux fins évents en fentes parallèles de 75x4mm. Cette conception rappelle celle de deux enceintes Audioengine A2+ couchées ensemble pieds à pieds, à l'horizontale. 

Audioengine B2 grille

Au dos de l'enceinte, les commandes sont simples : un bouton marche/arrêt, une entrée d'alimentation intégrée, un potentiomètre de volume et une entrée mini-jack pour une source audio analogique. Un port USB ou encore une connectique Wi-Fi auraient été appréciés mais on trouve finalement tout le nécessaire pour une enceinte Bluetooth basique. L'appairage du Bluetooth se fait par pression sur un petit bouton à gauche de l'antenne. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

A l'intérieur de l'Audioengine B2, l'assemblage est propre et comporte des éléments de bonne qualité. Les haut-parleurs de grave sont dotés d'importants aimants ferrite. Ils sont pressés contre la façade par des entretoises métalliques et non pas directement vissés à celle-ci. Le coffret en panneaux de médium de 12 mm d'épaisseur compartimente les charges acoustiques des deux paires de HP de part et d'autre des évents (comme si l'on avait affaire à deux enceintes stéréo indépendantes collées l'une à l'autre).
Dans l'ensemble, la réalisation est très soignée, faisant appel à des transducteurs et composants de qualité, comme par exemple des condesateurs au polypropylène de niveau audiophile dans les circuits de filtrage ou encore des membranes en coûteux Kevlar tressé pour les boomers.

Audioengine B2 dos

Compacte, livrés avec deux sacs en toile micro-fibre pour ranger l'enceinte et ses câbles, l'Audioengine B2 peut se transporter facilement. On regrette à ce sujet qu'elle ne comporte pas de batterie qui confirmerait son caractère nomade. L'antenne, supposée améliorer la portée de la liason sans-fil Bluetooth, a été testée en appartement et n'apporte pas de réelle différence en terme de distance par rapport à une enceinte classique. Il se peut en revanche qu'elle améliore la transmission audio.

En effet, à l'écoute, l'enceinte donne de la puissance, de la précision et une large scène sonore. La définition des registres médium et aigu est excellente pour une enceinte de ce type et de cette taille. Naturellement lorsque l'on pousse trop le volume les bases peuvent saturer et devenir boomy, mais elles ont, à régime normal, un bel impact et des nuances. La restitution assez chaleureuse colle à la destination de l'enceinte et l'on apprécie sa bonne capacité à remplir une pièce jusqu'à une trentaine de mètres carrés. Ces performances en font un produit de qualité, très polyvalent pour son prix.

L'enceinte a été annoncée comme "High-Res" et il convient en effet de noter qu'elle dispose d'un convertisseur DAC 24 bits. Il reste néanmoins important de préciser que l'appellation "High-Res" ne se traduit pas par une réelle différence à l'écoute pour les produits de ce type et serait plutôt réservée à des enceintes ou des chaînes Hi-Fi de taille plus importantes et plus élevées en gamme. En effet, la réponse en fréquence de l'Audioengine B2 reste de 65Hz - 22kHz ce qui ne s'étend pas sensiblement au delà de la qualité CD.

LA SUITE APRÈS LA PUB

L'Audioengine B2 en images

Caractéristiques :

  • Accessoires: câble pour alimentation intégrée, sacs de rangement pour l'enceinte et pour les câbles, câble mini-jack 3,5mm
  • Connectique: entrée mini-jack 3,5mm, Bluetooth (aptX)
  • Dimensions: 10,2x30,5x13,3cm
  • Poids: 4,6kg
  • Prix: 350€

Notre avis :

  • Construction (4/5) : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise
  • Equipement (3/5) : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-griseetoile-grise
  • Son (4,5/5) : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-demi-orange
  • Intérêt (5/5) : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleue



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ