Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Nicanor Haon
  • Audio

Clay, l'application pour mixer ses playlists avec les doigts... ou en dansant !

Clay application iOS DJ gestes doigts danse

Hins est une start-up française lancée par Jean-Baptiste Guignard, chercheur en sciences cognitives et Thomas Amilien, chef d’orchestre. Tous deux ont créé Clay, (en anglais « argile »), une application qui permet grâce à des gestes du corps ou de la main de devenir le chef d'orchestre de sa liste de lecture, et d'en sculpter le son comme de l'argile...

LA SUITE APRÈS LA PUB

Mixer sans toucher l'écran, et produire des effets sonore grâce à des gestes, c'est ce que Clay propose. Il ne s'agit pas ici de jouer de la musique ou de composer comme dans le cas de l'instrument électronique à capteur de mouvement Phonotonic, ou de la boîte à rythme XOXX d'Axel Bluhme. On utilise plutôt des morceaux présents sur l'appareil mobile iOS utilisé, et la liste de lecture (devenue pour l'occasion une « claylist » comme aiment l'appeler les concepteurs de l'application) est alors modulable par les gestes que l'on produit face à l'écran. Outre la possibilité de lancer la lecture et de changer de morceau, chaque geste produit une variation rythmique ou sonore, comme une réverbération, une pause, un changement du volume. En en même temps, les gestes du DJ/chef d'orchestre produisent un effet graphique sur l'écran tel que de la fumée, l'apparition de glace ou encore une explosion.
L'application fonctionne grâce à la caméra située au dessus de l'écran, et doit être calibrée pour bien fonctionner. Mieux vaut aussi éviter les variations d'ombre et de lumière pendant l'utilisation, ou encore de bouger l'appareil, ce qui peut bien sûr se rectifier en faisant un recalibrage.

Plus d'infos : www.claymusic.fr



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ