Skip to main content
PUBLICITÉ

Exposition : Matisse, Cézanne, Picasso. L’aventure des Stein

exposition-matisse-cezanne-picassoGrand Palais (Paris)
du 5 octobre 2011 au 16 janvier 2012

Sans Leo Stein et Gertrude Stein, mais également leur frère Michael Stein ainsi que sa femme, Sarah, cette exposition dont le commissaire est Cécile Debray, n’aurait peut-être jamais existé. Car en cette fin du XIXe siècle et au tout début du XXe, il fallait non seulement disposer de la fortune dont jouissaient les Stein, mais encore être muni d’un flair extraordinaire pour débusquer à cette époque charnière de la modernité ce qui relevait soit du banal, soit du génie.

LA SUITE APRÈS LA PUB

À ce titre Leo Stein se surpasse car dès 1905, il pressent le futur génie de Pablo Picasso alors encore méconnu, grâce aux conseils combien éclairés d’un marchand de tableaux. Il lui faudra batailler dur pour vaincre l’incrédulité de Gertrude Stein, qui finira par se rallier au choix de son frère et La Fillette au panier de fleurs de Pablo Picasso se retrouvera finalement rue de Fleurus, véritable centre d’exposition, ouvert aux artistes et collectionneurs tous les samedis. Bien sûr, comme tout a une fin, Leo Stein et Gertrude Stein, mettront un terme à cette sorte de galerie idéale constituée en commun durant des années. Finalement ils se sépareront, suivis également dans cette démarche par leur frère et sa femme Sarah qui émigreront à Garches au cours des années vingt. Si les tableaux de Pablo Picasso et de Matisse constituent la majeure partie de l’exposition, il faudrait aussi signaler la présence de celui à qui l’on doit la naissance du cubisme : Paul Cézanne, dont on peut admirer (entre autres nombreuses œuvres) non seulement les Cinq pommes, tableau datant de 1877-1878, mais surtout une aquarelle magnifique : Sentier en forêt ainsi qu’une autre aquarelle reprenant un de ses thèmes favoris, quasi-obsessionnel : La montagne Sainte-Victoire exécutée en 1900. Parmi d’autres acquisitions réalisées par Gertrude et Leo Stein et qui figurent également dans cette exposition riche en surprises et où l’inattendu, l’imprévu surgissent constamment, il faudrait aussi s’attarder sur les œuvres de Pierre Bonnard, Félix Vallotton, Maurice Denis et surtout sur une huile sur toile de Paul Gauguin : Tournesols sur un fauteuil, datée de 1901, qui évoque peut-être d’autres tournesols, ceux d’un certain Van Gogh ! Si Paul Cézanne a ouvert la voie au cubisme beaucoup de peintres figurant dans cette exposition se sont engouffrés dans ce mouvement, ce qui nous permet d’admirer au passage, les œuvres de Juan Gris, Pablo Picasso, André Masson etc. Quant à Henri Matisse il serait presque fastidieux tant les œuvres sont nombreuses de citer ne serait-ce qu’une partie de ce qui est présenté dans cette exposition, mais il serait difficile de ne pas citer La Femme au chapeau datant de 1905. Enfin, histoire de conclure un parcours pictural d’une rare intensité, révélant parfois d’incroyables découvertes, comment ne pas s’arrêter devant ce pathétique et terrible tableau de Picasso provenant de sa fameuse période bleue et peint en 1902 : Les pierreuses !

Plus d'infos sur : www.rmn.fr

Autour de l’exposition :

  • La famille Stein : la fabrique de l’art moderne, DVD Vidéo par Elisabeth Lennard en librairie le 5 octobre 2011 prix : 22 euros
  • Catalogue de l’Exposition : Matisse, Cézanne, Picasso... L’aventure des Stein, 456 pages, prix : 50 euros



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ