Skip to main content
PUBLICITÉ

Cartoucherie, Théâtre de la Tempête : Beaucoup de bruit pour rien de William Shakespeare

shakespeare-beaucoup-de-bruit-pour-rien

Du 11 novembre au 11 décembre 2011
Texte français de Jude Lucas
Mise en scène de Clément Poirée
Durée du spectacle : 2h15
Avec Suzanne Aubert (Héro, le Sacristain), Bruno Blairet (Benedict), Eddie Chignara (Dogberry, Antonio), Manon Combes (Margaret, le Sacristain), François de Brauer (Borachio), Jean- Claude Jay (Leonato), Matthieu Marie (Don Pedro), Laurent Menoret (Claudio), Alix Poisson (Béatrice), Julien Villa (Don Juan, Verjus)

LA SUITE APRÈS LA PUB

Décidément cette pièce de William Shakespeare « Beaucoup de bruit pour rien » a de la chance car non contente de figurer au programme du Théâtre de La Tempête comme ce soir du 13 novembre 2011, il y a quelques années sous le titre de Béatrice et Bénédict, opéra d’Hector Berlioz, elle fut donnée par deux fois à Paris dans une version scénique à l’Opéra Comique sous la direction d’Emmanuel Krivine et par Sir Colin Davis en version de concert au théâtre des Champs-Elysées !

Pour en revenir à ce qui se passait lors de cette représentation de « Beaucoup de bruit pour rien »donnée ce soir du 13 novembre 2011, Clément Poirée, le metteur en scène de cette pièce de William Shakespeare, nous proposait une vision singulièrement dépoussiérée, rajeunie, revisitée, réinventée, de cette comédie douce-amère, menaçant constamment de passer brutalement du rire aux larmes. En effet William Shakespeare aurait parfaitement pu limiter le propos de la pièce aux chamailleries, railleries et autres moqueries échangées réciproquement par Beatrice et Benedict jurant qu’en aucune façon, aucun d’eux ne succomberait à l’amour. Pourtant à cause d’une sombre machination ourdie par Don Juan qui veut à tout prix empêcher le mariage de Claudio et d’Hero, la pièce qui n’aurait dû mériter que le titre de comédie, bascule dans la tragédie : Hero est rejetée, accusée ignominieusement de tromperie, de dissimulation et de mensonge. William Shakespeare réussit ici un tour de force qui lui est coutumier : obtenir une pièce déconcertante, surprenante, par un mélange audacieux d’éléments comiques et tragiques remettant en cause une trame banale, aux conclusions attendues d’avance, bref à un schéma dramatique tout tracé dénué de tout effet de surprise. Bien sûr, « Beaucoup de bruit pour rien » comporte tous les éléments dignes de faire triompher la pensée shakespearienne. Encore fallait-il un chef d’orchestre capable de mener à terme cette aventure théâtrale. Clément Poirée, qui mène ce vaisseau théâtral issu de l’imagination débridée de William Shakespeare, semble avoir trouvé le ton juste qui convient à cette pièce, d’une part grâce à un rythme soutenu qui ne tombe ni dans l’exagération ni dans l’essoufflement. Les caractères sont bien dessinés, jamais caricaturaux, bref on ne peut que constater que la direction d’acteurs est parfaitement dominée, assumée par un metteur en scène qui sait où il va et qui à aucun moment ne trahit la pensée de l’auteur. Très motivée la troupe d’acteurs réunie par Clément Poirée se surpasse. Pas de rôles « secondaires », tant chaque personnage se sent impliqué et entraîné dans ce délire théâtral où tout peut à chaque instant basculer vers la tragédie ou au contraire vers la félicité ! Un très bon spectacle qui enchantait ce soir-là tous les spectateurs rappelant les acteurs de multiples fois.

Ce spectacle sera présenté les 1er et 2 juin 2012 au Shakespeare’s Globe à Londres dans le cadre du Globe to Globe Festival

Clément Poirée parle du spectacle :

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ