Skip to main content
PUBLICITÉ

ON-TopModel Hdph #6 : Carlos du goupe Wentru

Carlos- Wentru-1

Nous continuons note série d'interviews avec les membres du groupe Wentru. Après celui de Renato un des managers et guitaristes du groupe chilien, voici notre entretien avec Carlos.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Quel est ton rôle dans le groupe ?

Je suis Carlos. J’écris les paroles des chansons et je chante. Je joue aussi du synthétiseur.

Parle nous de votre nouvel EP et ce qui fait que vous avez été sélectionnés pour le festival de musique SXSW (South by Southwest) ?

Bien, le nouvel EP est un album de quatre titres, avec une influence Pop Synthétique. Nous avons utilisé plus de sons synthétisés et plus de lignes de basses que nous ne l'avions fait auparavant. Nous avons aussi essayé d'obtenir une tessiture sonore analogique et organique.
Les paroles et le concept de tout l'album évoquent la sensation de solitude dans une grande ville, avec beaucoup de gens, mais si déconnectés les uns des autres.

Pour le festival SXSW, je l'ai appris par un coup de fil de Renato : "hey man, nous allons commencé à gagner un peu d'argent. Nous partons du sud pour aller au sud-ouest !"
J'étais très excité. Vous savez, c'est un festival très important, intéressant et connu. Cela fait longtemps que nous faisons de la musique ensemble. Nous avons fait beaucoup de scène, mais c'était la première fois que nous nous nous produisions en dehors du Chili.

Carlos- Wentru-2

Comment êtes-vous entré en contact avec Emmanuelle Schick Garcia, qui vient de réaliser votre nouveau clip vidéo El Lado Salvaje (le côté sauvage), grâce à ON magazine ?

Comme Renato, l'a dit, nous pratiquons beaucoup le Googling. Il y'a toujours quelque chose de nouveau sur Internet et nous avons remarqué qu'Emmanuelle parlait de Wentru. J’ai donc lu son interview et quelques jours après Renato m'annonçait que, peut-être, elle allait travailler sur notre nouveau clip vidéo. Nous étions très excités à l'idée de voir ce que le travail final allait donner, car elle semble être une très bonne réalisatrice. J'ai vu quelques extraits de ce qu'elle a filmé et je peux dire qu'elle a réellement bien réussi à capturer l'essence de notre chanson.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La scène Indie Pop/Rock est en pleine explosion au Chili. Que penses-tu de la reconnaissance internationale qu'obtient votre musique ?

C'est toujours gratifiant pour un groupe d'être reconnu par le public et les fans, spécialement d'un autre pays. Je pense que quand on fait bien son job, que l'on travaille dur et sans relâche pour avoir un meilleur son, être plus performant, faire de bons enregistrements… cela paye toujours. Au Chili, il y'a beaucoup de bons groupes, qui travaillent dur comme nous, et c'est bien qu'ils aient toute cette attention.

Qu'écoutes-tu comme musique en ce moment ?

Mmmh, en ce moment même, je suis vraiment à nouveau dans la musique folk, des choses comme Andrew Belle, Ray Lamontagne, toujours Dylan… Je viens de découvrir Orange, un bon travail… J'aime vraiment le dernier EP de Phantogram.

Quel est ton casque audio favori ?

Dans mon Home Studio j'en ai plusieurs et notamment quelques modèles Sony que j'utilise pour le monitoring. Quand je vais sur scène, en live, j'utilise, mes écouteurs intra-auriculaires Shure SE 215.

Carlos- Wentru-3

Quelle chanson aurais-tu aimé écrire ?

Ehm… C'est une grosse question… haha. Je dirais un classique comme Day in the life des Beatles… Peut-être aussi Fake plastic Trees de Radiohead, juste parcequ'ils font le job, vous voyez : une musique puissante, de belles paroles, un si bon mix.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Si tu chantais la sérénade pour une fille ?

Vous pensez que ce serait mauvais ? Haha, :-)  Je dirais Martina. C'est une chanson en acoustique  de Todo va a explotar (2010). Les paroles sont à propos d'une fille sympa.

Passes-tu beaucoup de temps à optimiser le son de tes instruments ? As-tu des marques ou des magasins préférés ?

Oui, je peux passer la journée à faire çà. Je fais beaucoup de recherches sur Google. Je vais dans les magasins de musique pour essayer les nouveautés. J'aime réellement beaucoup les guitares Martin par exemple, toutes ces vieilles choses "old fashion-vintage-oldie" comme les Korg ou les Moog. Nous n'avons pas tant de magasins que çà au Chili et c'est dur à trouver.

Carlos- Wentru-4

Si tu devais d'écrire le son de Wentru à une personne sourde, que dirais-tu ?

Wow, c'est vraiment dur, laissez-moi réfléchir… Je parlerais de mouvements, de rythmes, parfois de textures comme le velours (je pense à certains de nos sons de synthés). Des couleurs ! Du bleu, du pourpre, du rouge, des couleurs flashy, lumineuses. Je dirais que notre musique et quelque chose comme un son à la fois doux et sophistiqué  et en même temps autre chose, un mélange de paroles passionnées, de sentiments à la fois fun et triste.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le nouveau clip de Wentru réalisé par Emmanuelle Schick Garcia



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ