Skip to main content
PUBLICITÉ

ON-TopModel Hdph #9 : interview exclusive avec le Street Artiste NoonieNoonieNoonie.

Interview-NoonieNoonieNoonie

Vous avez peut-être déjà aperçu une de ses œuvres accrochée à la façade d'un immeuble parisien. Le Street Artiste NoonieNoonieNoonie sévit depuis quelques mois dans la Capitale. Ses toiles ou dessins presque enfantins sont tantôt satiriques, humoristiques, iconoclastes ou tout simplement drôles et tendres. Elles dressent souvent un portrait critique de notre société, de ses politiques, de ses hypocrisies. Elles s'attaquent au sexisme, au racisme, à l'intolérance...
NoonieNoonieNoonie nous a accordé un entretien exclusif, mais naturellement préfère rester anonyme. Il nous propose donc pour les photos une sélection des casques audio les plus "ugly".

LA SUITE APRÈS LA PUB

1) Tu as été très actif en 2012, puis tu as disparu. Tu as également effacé tous tes comptes sur les réseaux sociaux. Pourquoi ?

Je voulais repartir de zéro. Je voulais faire quelque chose de nouveau.

2) Tu utilises beaucoup de petits croquis que tu colles sur les façades des immeubles. Pourquoi as-tu choisi cette méthode ?

Eh bien, je fais ces dessins pendant ma pause déjeuner. Beaucoup de gens vont fumer une cigarette pour se relaxer, moi, je fais des dessins de NoonieNoonieNoonie. Ensuite des amis les accrochent pour moi dans la rue.

3) Comment choisis-tu tes sujets

C'est souvent eux qui me choisissent. J'ai toujours un petit carnet de dessin avec moi, comme çà quand je déjeune je fais des croquis.

4) Que penses-tu des gens qui décrochent tes croquis ?

S'ils les décrochent parce que c'est leur immeuble et qu'ils détestent mon art, alors je m'en moque. Si c'est quelqu'un qui l'emporte pour le garder pour lui tout seul, je n'aime pas çà. Je n'ai pas envie que mes affaires se retrouvent enfermées dans l'appartement de quelqu'un. Si quelqu'un désire un croquis personnel, il peut m'en commander un.

5) Qui t'inspire ?

Tout le monde et toutes les choses. C'est pourquoi j'adore Paris, je suis tout le temps inspiré. C'est quelque chose qui parfois me submerge.

LA SUITE APRÈS LA PUB

6) Maintenant la question traditionnelle sur ON-Mag.fr : quel est ton casque audio favori ?

Un qui marche. Je déteste tout ce qui est en Bluetooth. Je n'aime pas écouter de la musique quand je marche. Je veux entendre si quelqu'un me suit.

7) Quelle est ta marque favorite de casques audio ?

Je vais dire que j'aimerais acheter les plus affreux des casques que je pourrais trouver - TubeSurround, le modèle Dynamic (comme sur la photo ci-dessous, il ressemble à deux grosses casseroles posées sur vos oreilles) ou encore les écouteurs que l'on fournissait aux passagers dans les avions dans les années 80 avec leur embout en mousse. Si moches et tellement uniques.

8) Quelle musique écoutes-tu ?

En ce moment même, j'aime juste écouter la rue, je ne parle pas du rap de la rue ou quelque chose du genre, juste le bruit de la rue. Je n'aime pas écouter la radio. Ces stations stupides comme Skyrock, Europe 1 et compagnie, je déteste çà, tout spécialement leurs DJs. Écouter çà, c'est comme se laver le visage avec du verre pilé.

9) Que feras-tu ensuite ?

Qui sait ? En ce moment, je vais chez l'épicier, mon frigo est vide.

LA SUITE APRÈS LA PUB

10) Tu décris ton art comme quelque chose d'immonde pour des bâtiments immondes. Qu'est ce qui rend ton art ou ces bâtiments affreux ?

Peut-être que je qualifie mon art d'immonde ainsi personne ne me blâme pour lui.
Les immeubles affreux sont ceux qui ressemblent à ce dont ils ont besoin pour parler à un psychologue. Même les arbres qui leur font face ont l'air dépressifs.

11) Dans une interview en 2012, tu te présentais comme un homme, mais nous avons ouïe dire que tu serais maintenant une femme.

J'aime la façon dont est formulée la langue française, juste en remplaçant la terminaison de certaines de vos réponses, vous pouvez être un homme ou une femme. Les gens, pour la plupart, associent le Street Art à des hommes. Mais c'est comme souvent, on associe l'essentiel des choses à des hommes : ingénieurs, astronautes, explorateurs, industriels, champions de sport, politiciens, etc. En 2014, c'est triste.
Aussi, je pense que c'est une bonne chose de ne rien savoir sur un artiste et sur sa personne pour découvrir son œuvre et imaginer quelle est sa personnalité. Peut-être que l'artiste est un salaud, quelqu'un d'agréable, difficile, complément fou, ou un solitaire. Votre imagination peut faire de moi tout ce que vous voulez, peu importe ce que j'ai à dire. Je peux être une femme ou je peux être un homme, mais si je suis un homme, mes chances de succès et de me faire un nom dans la rue sont 99 % meilleures...

NoonieNoonieNoonie sur Facebook
NoonieNoonieNoonie sur Tumblr

Quelques œuvres de NoonieNoonieNoonie

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ