Skip to main content
PUBLICITÉ

Exposition "Rameau et son temps - Harmonie et Lumières" à Versailles

expo-Rameau-et-son-temps-versailles-affiche1

du mardi au vendredi de 14h à 16h et le samedi de 10h à 18h
Bibliothèque Municipale 5,rue de L’Indépendance américaine
Versailles
Exposition du 20 septembre 2014 au 3 janvier 2015

LA SUITE APRÈS LA PUB

C’est dans la Bibliothèque municipale de Versailles, plus précisément dans la Galerie des archives du ministère des affaires étrangères que se tiendra du  20 septembre 2014 au 3 janvier 2015 cette exposition Rameau et son temps ,Harmonie et Lumières. Une exposition qui a la chance de se tenir dans un cadre exceptionnel, celui de la Galerie des archives conservée dans son décor d’origine.

C’est dans ce lieu prestigieux que furent menés à leur terme certains traités historiques de la fin du XVIIIe siècle. Dédiée à Rameau cette exposition nous donne l’opportunité rare de découvrir le Premier livre de pièces de clavecin gravées par Roussel en 1706 ainsi que d’autres éditions. Mais la peinture et les gravures tiennent également une place considérable dans cette exposition puisque on y trouve un portrait de Voltaire dû à un peintre remarquable Nicolas de Largillière ainsi qu’un pastel extraordinaire de Maurice Quentin de La Tour représentant le portrait dit d’Alexandre Jean-Joseph Le Riche de La Pouplinière qui fit tant pour la musique de son temps. Théoricien de la musique en même temps que compositeur, Jean-Philippe Rameau est l’auteur d’un Traité de l’harmonie réduite à ses principes naturels qui figure également en bonne place dans cette exposition. Les opéras de Rameau exigeaient de riches costumes et nous avons la bonne surprise de pouvoir ainsi admirer un costume réalisé pour les Indes Galantes par le grand décorateur  Georges Wakhévitch en 1952 à l’intention de l’Opéra de Paris. Toujours dans le domaine du costume nous pouvons également voir les maquettes de costumes dessinées par Louis -René Boquet (1717-1814) exécutées avec une grande finesse à la plume, encre brune et aquarelle. Mais la musique instrumentale du temps de Rameau a besoin d’instruments de qualité pour s’imposer et remporter tous les suffrages. C’est ainsi que cette exposition permet d’observer avec la plus vive acuité un violon de Nicola Gagliano utilisé par Madame Adélaïde  ainsi qu’un magnifique et monumental clavecin à deux claviers dû à un certain  Donzelague facteur à Lyon en 1716.Cet imposant clavecin construit en noyer, marqueterie de bois de couleur, laque noire, papier peint arbore un décor peint d’une très grande qualité représentant une scène idyllique. Mais deux mystérieux personnages vont aussi s’imposer au regard des visiteurs de cette exposition décidément différente de toutes .Il s’agit de deux saisissantes marionnettes de Phèdre et Hippolyte réalisées à Prague en 2013 par Petr Rezac et Katia Rezackova. Il faudrait aussi citer les nombreuses partitions de Rameau présentées  dans cette exposition et elles concernent aussi bien l’œuvre instrumentale que les opéras de Rameau.
Jean-Philippe Rameau devient aussi un héros de bandes dessinées dans un album présent dans cette exposition. On trouve aussi dans ce merveilleux décor un autre ingrédient rarement présent dans de semblables circonstances : la présentation de couvertures de microsillons précédant l’apparition du CD au début des années quatre-vingt. L’une d’elles fait d’ailleurs appel à un peintre fort en vogue vers les années 1950-1970 puisqu’il s’agit du peintre Jean Carzou dont le style très particulier est facilement reconnaissable.
 Enfin comme toute exposition qui se respecte celle-ci se conclut par une vidéo de trente minutes qui à l’aide d’alléchants extraits d’opéras de Rameau filmés dans des productions encore assez récentes, permet d’affirmer que l’œuvre de Rameau est encore bien vivante aujourd’hui non seulement sur les scènes françaises mais également à l’étranger.

texte de Michel Jakubowicz



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ