Skip to main content
PUBLICITÉ

Regardez mais ne touchez pas ! - au Théâtre du Ranelagh (Paris)

regardez-mais-ne-touchez-pas-affiche

Une comédie de cape et d’épée
de Théophile Gautier
Mise en scène : Jean-Claude Penchenat
Assisté par : Maria Antonia Pingitore

LA SUITE APRÈS LA PUB

Au Théâtre du Ranelagh
5, rue des vignes - 75016 Paris
à partir du 12 septembre 2014 - à 19h
www.theatre-ranelagh.com

L’auteur du Capitaine Fracasse, Théophile Gautier, un des artisans du théâtre romantique français décide dans cette pièce d’évoquer une Espagne fantasque qui enflamma pendant tout le XIXe siècle l’imaginaire des musiciens et des écrivains français.

Bien sûr les musiciens français, tels que Bizet, Lalo, Chabrier, Debussy surent chacun à leur manière évoquer une Espagne improbable, rêvée, mais ici Théophile Gautier  égratigne les clichés véhiculés par cette mystérieuse Espagne, maniant l’ironie féroce, avec une rare virtuosité. En effet, rarement le personnage ridicule, vantard et comique du matamore n’apparaît avec autant d’éclat que dans cette pièce qui prend fréquemment des apparences bouffonnes et caricaturales. On est donc ici en présence d’un théâtre qui tourne le dos au drame romantique, sollicitant plutôt les schémas comiques de la Commedia dell Arte. Jean-Claude Penchenat qui met en scène Regardez mais ne touchez pas !de Théophile Gautier a parfaitement compris les ressorts comiques qui motivent cette pièce qui piétine sans trop de précautions des idées bien arrêtées qui trop longtemps ont donné de l’Espagne une image singulièrement réductrice. Jean-Claude Penchenat impose d’abord un rythme ahurissant à la pièce de Théophile Gautier, ne ménageant guère les acteurs, leur imposant de conserver de bout en bout ce rythme hallucinant, trépidant, qui du même coup  donne à la pièce son sens comique et souvent dévastateur. Jean-Claude Penchenat dispose pour parvenir à ses fins d’une excellente troupe de comédiens comprenant dans les rôles principaux Alexis Perret (Don Gaspar), Damien Roussineau (Don Melchior), Paul Marchadier (Désiré Reniflard), Samuel Bonnafil ( Le comte) ainsi que Jeanne Gogny (La Reine d’Espagne) en alternance avec Chloé Donn, Flore Gandiol (Dona Beatrix),Sarah Bensoussan(Griselda) en alternance avec Judith Margolin . Jean-Claude Penchenat ne se contente pas de diriger avec beaucoup  d’autorité et d’imagination chacun de ses acteurs, il utilise aussi avec acuité un aspect généralement sous-estimé au théâtre : celui de l’élément musical qui accentue encore davantage l’aspect comique et ridicule de certaines scènes de la pièce. Signalons bien sûr l’excellente scénographie de Guy-Claude François et Jean-Baptiste Rony qui bien que confinée dans un espace relativement restreint, fonctionne avec une rare efficacité. Il faudrait également citer un élément non négligeable qui contribue à faire de cette pièce une authentique réussite, il s’agit des remarquables costumes du Théâtre de l’Epée de Bois de Dominique Rocher et Séverine Thiébault.

texte de Michel Jakubowicz

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ