Skip to main content
PUBLICITÉ

Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit au Théâtre de la Tempête (Paris)

Bizarre incident du chien la tempete

Du 11 septembre -18 octobre 2015

LA SUITE APRÈS LA PUB

d’après le roman de Mark Haddon (Editions Pocket)
adaptation Simon Stephens
texte français Dominique Hollier
mise en scène PHILIPPE ADRIEN
avec : Pierre Lefebvre, Juliette Poissonnier, Sébastien Bravard, Nathalie Vairac, Bernadette, Le Saché, Mireille Roussel, Laurent Montel, Laurent Ménoret, Tadié Tuéné, Ada
www.la-tempete.fr

Philippe Adrien en mettant en scène un singulier récit dont le personnage central nommé Christopher est autiste, s’attaquait à une difficulté  évidente : adapter pour la scène un roman, genre qui par définition n’est en principe nullement destiné à une adaptation théâtrale.

Il semble que Philippe Adrien ait pourtant réussi son pari et soit parvenu à projeter dans la réalité théâtrale des personnages destinés initialement à n’acquérir qu’une existence virtuelle dans l’imaginaire des lecteurs. Enfermé dans sa propre réalité, Christopher, bien que frappé d’autisme, révèle peu à peu deux facettes de sa personnalité, se comportant comme un enfant en bas âge ou bien révélant soudainement d’incroyables potentialités dans le domaine des mathématiques. La pièce se déroule un peu comme une sorte d’enquête policière que mènerait   Christopher bien décidé à découvrir celui qui a planté une fourche dans le chien de Madame Shears, la voisine. La pièce décrit avec un grand luxe de précision les rapports parfois tendus entre Christopher et son père. Christopher va tenter une expérience vitale pour lui : essayer de rejoindre coûte que coûte sa mère qui vit à Londres après s’être séparée de son père. Ce voyage plutôt éprouvant va pourtant permettre à Christopher non seulement de retrouver sa  mère vivant à Londres mais également de rentrer chez lui afin de passer avec succès des examens d’un intérêt vital pour son cursus scolaire. La mise en scène de Philippe Adrien parvient à décrire avec beaucoup d’intuition le comportement parfois imprévisible de Christopher qui malgré son terrible handicap réussit néanmoins à surmonter d’incroyables obstacles. Véritable thérapie contre l’autisme, cette pièce adaptée du roman de Mark Haddon se veut comme une sorte de vivant plaidoyer s’adressant à ceux que frappe ce mal  étrange. Pierre Lefebvre, qui incarne le rôle du jeune autiste Christopher, compose un personnage étonnamment proche de ce que peut éventuellement vivre un authentique autiste. Les changements d’humeurs brutaux de Christopher, son agressivité face à des situations imprévues ou inédites pour lui, sont interprétées à la perfection comme si l’acteur ne faisait plus qu’un avec son personnage. Mais Philippe Adrien, ne se contente pas de concentrer l’intérêt de la pièce sur le seul personnage de Christopher : il rend aussi crédibles et réels les autres personnages qui gravitent autour de Christopher. C’est ainsi que sa mère (Nathalie Vairac) son père (Sébastien Bravard ) et les autres personnages de la pièce, acquièrent eux aussi grâce à la mise en scène de Philippe Adrien une épaisseur qui les rend crédibles, capables de s’incarner dans une réalité dépassant la notion de virtuel.

Texte de Michel Jakubowicz

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ