Skip to main content
PUBLICITÉ

Moving Beyond Borders, exposition interactive sur les migrants aux frontières à l'Anis Gras d'Arcueil (94)

Expo moving Beyond Borders Migreurop Etrange Miroir

Pour fêter l'arrivée de l'exposition interactive et itinérante Moving Beyond Borders (MBB) dans ce nouveau lieu, Migreurop et Étrange Miroir invitent à une conférence sur « La cartographie à l’épreuve de la représentation des flux migratoires ».

LA SUITE APRÈS LA PUB

Interactive, multimédia et accessible, l’exposition « Moving Beyond Borders » vise à partager dix ans d’observations et de recherches sur la situation des personnes migrantes aux frontières de l'Union Européenne avec un large public. Elle résulte d'un partenariat entre le réseau Migreurop et la Compagnie Étrange Miroir.

L’exposition itinérante MBB propose une approche multimédia des réalités migratoires. Des cartes, pour saisir les parcours des personnes et la façon dont les contrôles aux frontières se déplacent et s’externalisent. Des photographies, pour illustrer les conséquences d’une gestion sécuritaire de la question migratoire, telle qu’elle s’observe en Europe et au-delà. Des paysages sonores, pour accompagner et mettre en relief les supports visuels. L’exposition est constituée de cinq modules interactifs, les trois premiers touchant des réalités contemporaines, les derniers imaginant deux scenarios opposés quant aux possibles évolutions futures des politiques migratoires européennes.

Expo moving Beyond Borders Migreurop Etrange Miroir 2

Etrange Miroir, le réseau Migreurop et Anis Gras invitent aussi à participer à la rencontre « La cartographie à l’épreuve de la représentation des flux migratoires » qui aura lieu le 21 janvier à 16h00. La rencontre sera animée par Olivier Clochard (géographe, Migrinter, Migreurop) et Philippe Rekacewicz (cartographe, Visions Carto) – auteurs d’une partie des cartes animées qui composent MBB – ainsi que par Françoise Bahoken (cartographe, Inrets) et Elsa Tyszler (sociologue, Migreurop). Elle se tiendra de 16 h 00 à 18 h 00.

Parallèlement, il se tiendra une exposition du photographe Olivier Jobard, qui a également contribué à l'exposition Moving Beyond Borders, intitulée "L'Histoire de Kingsley". Le réseau Migreurop tiendra également dans les mêmes lieux une après-midi pour les enfants le 30 janvier dans le cadre du cycle "L'art, l'autre et l'hospitalité" et des lectures de Laurent Gaudé le 2 février en dialogue avec Eva Ottavy (La Cimade) en ouverture du spectacle "Le but de Roberto Carlos".

Comment s'y rendre ?

Exposition « Moving Beyond Borders »
Entrée libre du jeudi 21 janvier au samedi 6 février 2016
L'Anis Gras/Le Lieu de l'Autre - 55, avenue Laplace – 94110 Arcueil
RER B - Laplace-Maison des Examens
http://www.lelieudelautre.com

LA SUITE APRÈS LA PUB

http://www.etrangemiroir.org/

http://www.migreurop.org

Photo : Copyright Jose Palazon

LA SUITE APRÈS LA PUB

 



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ