Skip to main content
PUBLICITÉ

La Mécanique des Flux, un film tourné aux frontières de l'Europe forteresse

large Film mecanique flux frontiere migration 2 1470315666 1470315673

Au fil de ce documentaire, tourné sur les routes migratoires le long des frontières de l'Europe où se dressent aujourd'hui les « hotspots » et se réhaussent les murs de l'Europe forteresse, la réalisatrice Nathalie Loubeyre a filmé avec talent et contemplation les paysages des zones de confins du continent, tout en donnant voix et visage à celles et ceux qui les traversent. Au cinéma le 31 août.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Après No Comment (2009) et À Contre Courant (2013), qui abordaient déjà de près la thématique migratoire à Calais et en Méditerranée centrale, Nathalie Loubeyre continue de révéler le visage des frontières européennes d'aujourd'hui. Selon ses propres termes, elle a voulu, avec « La mécanique des flux », « faire apparaître la violence qui se cache derrière le terme de maîtrise des flux » et surtout montrer les acteurs de la migration comme des être humains qui rêvent, souffrent, désirent et décident de leurs vies plus que comme des délinquants ou des parias. Dans sa note d'intention, elle précise : « En filmant aussi ceux qui, sur leur chemin, les chassent, les soignent ou les enterrent, en donnant à voir ou à deviner quelques unes des violences physiques et symboliques qui leur sont faites, j’ai tenté de dessiner l’un des visages de l’Europe d’aujourd’hui. Tourné avant la grosse vague migratoire récente, le film se retrouve au cœur de l’actualité, et sans doute hélas pour longtemps. ».

Le film sortira dans les salles françaises le 31 août 2016. En attendant, il est possible de précommander le DVD sur Kisskiss Bankbank à partir de 14 € pour les premiers à cliquer.

lamecaniquedesflux.com
facebook.com/lamecaniquedesflux

Interview du producteur Eric Jarno sur France 3 Basse-Normandie

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ