Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Nicanor Haon
  • Gadgets

Analyser sa sueur pour optimiser son entraînement sportif

Capteur sueur sport Bluetooth

Des chercheurs de l'université de Berkeley en Californie auraient mis au point un circuit capable d'analyser la composition de la sueur en temps réel afin de permettre aux sportifs de parfaire leurs sessions d'entraînement.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Il s'agit d'un circuit imprimé doté de capteurs de potassium, de sodium, de glucose et d'acide lactique. Souple et de petite taille, il peut être placé dans un bandeau ou un vêtement et calcule la présence de ces substances dans la sueur émise pendant l'effort. Il est ensuite capable de transmettre les données à un appareil mobile pour qu'elles soient lisibles en temps réel. Cela, combiné aux autres mesures qu'il est possible de faire pendant l'entraînement grâce aux produits actuellement disponibles (pression sanguine, fréquence cardiaque, vitesse, etc.) permettrait de savoir à quel point l'organisme de chacun réagit positivement à tel ou tel exercice, ou à un entraînement complet, notamment en terme de déshydratation ou de fatigue musculaire.

De tels capteurs sont pour l'instant utilisés uniquement dans un contexte professionnel notamment astronautique, mais pourraient prochainement rejoindre la panoplie de capteurs qu'intègrent les appareils connectés.

www.berkeley.edu

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ